Mémoire
Les travaux du Fort de Vaux pour renforcer l’attractivité de ce site historique
Fermé au public depuis le mois de juillet, le fort de Vaux va faire peau neuve avec cinq millions d’euros engagés dans la création d’une scénographie. La pose de la première pierre a eu lieu le 10 novembre en présence de Nicolas Barret, le directeur du Mémorial-Champ de bataille, Jérôme Dumont, le président du département de la Meuse, Philippe Mangin, le vice-président de la région Grand Est et Xavier Delarue, le préfet de la Meuse.
Après le Mémorial qui avait été entièrement rénové et agrandi à l’approche du Centenaire, c’est désormais le tour du Fort de Vaux de bénéficier d’une enveloppe de cinq millions d’euros cofinancés par l’État, la région, le département de la Meuse, l’Union européenne et des mécènes privés. Le gestionnaire lance par ailleurs un appel aux entreprises régionales volontaires qui souhaiteraient participer et ainsi contribuer à la valorisation de ce haut lieu historique du Champ de bataille de Verdun en devenant mécènes. «Nous devons faire vivre ces sites qui représentent la porte d’entrée touristique de la Meuse», confie Jérôme Dumont, le président du département et du Mémorial. Au-delà de la programmation culturelle et des campagnes de communication, les travaux de rénovation jouent un rôle moteur dans la dynamique observée localement. Le projet de modernisation du Fort de Vaux mobilise actuellement historiens, architectes et scénographes avec la volonté commune de proposer aux futurs visiteurs une nouvelle expérience reposant sur une rigueur historique et une cohérence de parcours de visites du Mémorial de Verdun.

© Laurence Deleau. Le fort de Vaux est fermé au public depuis le mois de juillet.
Future expérience immersive
L’objectif est de mettre en lumière les expériences vécues par les combattants français et allemands et d’affirmer le champ de bataille dans sa fonction immersive permettant de revenir sur le passé du fort bombardé par près de 8 000 obus chaque jour en 1916 et de raconter le siège qui aura duré jusqu’au 7 juin 1916. Cinq mois plus tard, les Allemands abandonnent le lieu, avant de détruire la tourelle et les deux observatoires cuirassés. Totalement repensés, le parcours de visite et son contenu devraient renforcer l’attractivité du Fort de Vaux, qui était jusqu’à présent moins visité, compte tenu de son emplacement géographique quelque peu excentré par rapport au Mémorial et au Fort de Douaumont. En 2024, 316 546 entrées étaient recensées pour les trois sites incontournables verdunois qui sont enfin revenus à la hauteur de 2019. Prévue pour l’été 2026, la réouverture du Fort de Vaux constituera l’événement majeur du 110e anniversaire de la bataille de Verdun. Les Meusiens pensent d’ores et déjà à la future inauguration et ont lancé une invitation au président Macron, espérant un déplacement présidentiel synonyme d’une médiatisation internationale.
Ouverture gratuite
Pour la troisième année consécutive, une journée de visite gratuite du Mémorial et du Fort de Douaumont (par contre le Fort de Vaux restera fermé pour cause de travaux) sera proposée aux visiteurs le 31 décembre prochain. L’occasion d’une sortie culturelle et historique pour tous ceux qui sont en vacances ou qui reçoivent des proches pendant les fêtes de fin d’année.