Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Infrastructure routière

Ligny-en-Barrois : ouverture de l’échangeur

Le nouvel échangeur de Ligny-en-Barrois est ouvert à la circulation, depuis le 17 octobre. Les autorités appellent toutefois à la vigilance les usagers de la RN 135 et RN4 au moment même où les travaux se poursuivent sur ce secteur.

© Meuse Grand Sud. L'échangeur de Ligny-en-Barrois est opérationnel depuis le 17 octobre.
© Meuse Grand Sud. L'échangeur de Ligny-en-Barrois est opérationnel depuis le 17 octobre.

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le cadre de l’avancement des travaux de la déviation de Velaines, porté par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) du Grand Est. Et pour cause, mises en place depuis le 25 août, les déviations ont disparu le 17 octobre pour laisser place au tout nouvel échangeur qui restera ouvert dans une configuration provisoire, en attendant la mise en service complète de la déviation de la RN 135 à Velaines prévue en 2028. 79 millions d’euros sont engagés dans cette infrastructure routière structurante visant à sécuriser les flux de véhicules quotidiens et renforcer l’attractivité de la vallée de l’Ornain. Parmi ce montant, vingt-trois millions ont été uniquement consacrés à l’échangeur de Ligny-en-Barrois en raison de la complexité du chantier et du nombre impressionnant d’ouvrages d’art, des fouilles archéologiques qui ont découvert notamment une nécropole mérovingienne et des contraintes environnementales.

Troisième et dernière étape

Au-delà de la sécurisation du trafic qui varie entre 10 000 et 14 000 véhicules quotidiens, dont près de 10% de poids lourds, la déviation de Velaines devrait renforcer la qualité de vie des habitants du village, mais aussi réduire le nombre d’accidents. L’infrastructure fait d’ailleurs partie du projet de développement du territoire signé par le Comité de Haut-niveau de 2019 et s’inscrit dans le volet mobilité des Contrats de plan État-Région (CPER) 2015-2020 ainsi que 2021-2027. Reste désormais la troisième et dernière étape avec la réalisation de la section courante de la déviation, entre le giratoire et l’échangeur. Le trafic continuera à emprunter le tracé actuel de la RN135 jusqu’au giratoire de Tronville-en-Barrois.