Web Summit
Lisbonne, capitale mondiale de la Tech pour trois jours
Près de 70 000 personnes sont réunies au Web Summit jusqu'à jeudi dans la capitale portugaise pour présenter leurs dernières innovations. Paddy Cosgrave, co-fondateur de l'événement, présente ce rendez-vous où sont représentées pas moins de 2 500 start-ups.
Les acteurs de la Tech mondiale se réunissent à partir de ce mardi au Web Summit à Lisbonne pour présenter leurs dernières innovations. Plus de 70 000 participants issus de plus de 150 pays, dont 2 500 start-ups et 1 000 investisseurs, sont attendus jusqu'à jeudi dans la capitale portugaise.
"Le Web Summit était autrefois uniquement une compétition entre des entreprises et des start-ups occidentales. Cette année, plus que toute autre, il est clair que l'ère de la domination occidentale dans la tech est révolue", a souligné sur scène Paddy Cosgrave, cofondateur de l'événement.
Chine, États-Unis... et France !
- La Chine présentera ainsi "les robots humanoïdes les plus avancés du monde", selon ce dernier, qui a cité les machines de l'entreprise Unitree.
- Les robots américains seront aussi de la partie avec des responsables d'Amazon Robotics et de Boston Dynamics, connue pour ses robots quadrupèdes.
- Tout comme la start-up française Wandercraft, spécialisée dans la création d'exosquelettes pour les personnes à mobilité réduite.
Le président d'Uber, Andrew Macdonald, et le directeur général de Lyft, David Risher, partageront, eux, leurs stratégies pour doter les routes de robotaxis. La concurrence mondiale dans ce domaine s'est récemment accélérée. Uber a signé un partenariat avec Nvidia pour rendre autonomes des dizaines de milliers de voitures de différents constructeurs à partir de 2027 tandis que Waymo, filiale d'Alphabet (Google), a annoncé son arrivée à Londres en 2026. Plusieurs acteurs chinois comme Baidu et Pony.ai ont aussi fait part de leur intention de se développer sur le marché européen de la voiture autonome.
IA
L'événement accueillera aussi bien des figures établies de l'IA telles que Brad Smith, président de Microsoft, et Cristiano Amon, patron de Qualcomm, spécialiste américain des processeurs pour smartphones, que des dirigeants de start-ups prometteuses, à l'instar de Joleen Liang, cofondatrice de la start-up chinoise Squirrel AI, qui utilise l'intelligence artificielle pour développer de nouvelles méthodes d'apprentissage.
Anton Osika, patron de la start-up suédoise Lovable, qui permet à tout un chacun de créer un site sans savoir coder grâce à l'IA générative, est aussi présent à Lisbonne.
Santé et sport augmentés
L'IA a par ailleurs concentré près de 30% des investissements dans la Tech appliquée au sport au premier semestre 2025, selon une étude Drake Star. Dans le tennis par exemple, cette technologie permet de déterminer "des schémas prédictifs" sur la technique de jeu d'un athlète, a raconté lundi la joueuse russe Maria Sharapova.
Côté santé, l'aide à la détection précoce des premiers signes de maladies grâce à des bagues, ainsi que des montres connectées pour analyser le sommeil, le rythme cardiaque ou encore la température seront présentées.
Souveraineté et régulation
La vice-présidente de la Commission européenne chargée du numérique, Henna Virkkunen, est attendue pour évoquer la question de la souveraineté technologique, un sujet qui préoccupe les pays membres de l'UE à mesure que les tensions commerciales et politiques s'accroissent avec les États-Unis. Maya Noël, directrice générale de l'association France Digitale, qui représente des entreprises Tech françaises et des fonds d'investissement spécialisés, plaidera ainsi au Web Summit pour "des alternatives européennes" afin que les entreprises arrêtent de "subir les vagues technologiques".
Avec AFP