Logistique fluviale : la solution décarbonée de l'Axe Seine
Mardi 9 décembre, les membres fondateurs de l'Entente Axe Seine ont signé une convention de partenariat majeure avec les deux acteurs incontournables du fleuve : Haropa Port et Voies navigables de France (VNF).
Un pas de plus. Ce mardi 9 décembre à Paris, l'Entente Axe Seine, regroupant notamment les villes et métropoles de Rouen, Le Havre et Paris, a réaffirmé sa volonté de miser sur la logistique fluviale. Leurs représentants ont ainsi signé, à l'occasion de la sixième conférence de l'entente au siège de la Métropole du Grand Paris, une convention de partenariat majeure avec les deux acteurs incontournables du fleuve : Haropa Port et Voies navigables de France (VNF).
Plus de bateaux, moins de carbone
«La signature de cette convention tripartite (…) marque un changement d’échelle, structurant notre action autour du foncier, du verdissement des flottes, du report modal et de la commande publique», a résumé Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et de l’Entente Axe Seine. Car l'objectif est clair : il s'agit de faire de la Seine le principal pilier de développement économique du territoire en adéquation avec la transition écologique des mobilités.
La convention prévoit notamment de favoriser le développement économique et industriel en proximité immédiate du fleuve, en mobilisant prioritairement le foncier bord à voie d’eau. Pour les entreprises déjà en place, les signataires comptent les accompagner dans le report modal vers le fluvial. Cela passera notamment par une valorisation de ces solutions dans la commande publique. Enfin, la convention prévoit d'accélérer l’avitaillement et le verdissement des flottes, pour accompagner cette demande croissante.
Une confirmation du travail engagé
Rien de bien nouveau au demeurant si ce n'est la réaffirmation et l'accélération d'un travail initié il y a trois ans sur l'ensemble de l'axe Seine. Ainsi, en 2022, un appel à manifestation d’intérêt consacré à la logistique décarbonée intégrant un maillon fluvial avait été lancé. Il avait distingué 21 entreprises pour leurs projets de report modal vers la voie d’eau.
En 2023, un appel à projets portant sur six sites emblématiques de l’Axe Seine avait abouti à la désignation de l’entreprise Urban Logistic Solutions comme lauréat sur deux implantations à Charenton-le-Pont, pour un démarrage prévu en janvier 2026 et à Rouen, pour une mise en service à l’été 2026.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre