Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Loto du patrimoine 2025 : une aide pour l’église Saint-Jean-Baptiste de Montaigu

Dans le cadre du Loto du patrimoine 2025, une aide de 100 000 euros a été attribuée à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montaigu. 

© La Fondation du Patrimoine.
© La Fondation du Patrimoine.

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern et mise en œuvre par la Fondation du patrimoine avec le soutien du ministère de la Culture et de FDJ United, a annoncé les montants des aides attribuées aux 102 sites sélectionnés en 2025 en métropole et outre-mer. Parmi les sites retenus figure l’église Saint-Jean-Baptiste de Montaigu, située dans le département de l’Aisne.

100 000 euros pour l’église Saint-Jean-Baptiste

Fermée au public depuis décembre 2020, l’église présente un état de dégradation avancé. Des infiltrations d’eau par la façade sud ont entraîné fissures, moisissures et fragilisation de la structure. Les voûtes sont affaiblies, la charpente est fortement dégradée et certains appuis présentent un risque de rupture. La commune a engagé un programme de restauration en plusieurs phases, débutant par la croisée du transept, afin de stopper les dégradations et de permettre, à terme, la réouverture de l’édifice.

Dans ce cadre, une aide de 100 000 euros a été attribuée à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montaigu au titre du Loto du patrimoine 2025. Depuis sa création en 2018, la Mission Patrimoine a soutenu plus de 1 000 sites à travers la France, dont plus de 140 projets emblématiques du patrimoine régional. À ce jour, plus de 78 % des projets sélectionnés lors des sept premières éditions sont achevés ou en cours de réalisation.