Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Mobilités

Luzy: réflexions sur la mobilité et ses enjeux

Une discussion citoyenne a eu lieu à Luzy, pour une réflexion collective sur la mobilité sous le thème « Se déplacer : liberté, égalité, mobilité ? ».


Le Morvan, vue vers Dun-les-Places. © Havang(nl) Wikimedia Commons
Le Morvan, vue vers Dun-les-Places. © Havang(nl) Wikimedia Commons

Cette rencontre, inscrite dans le cadre du programme Dialogue environnemental, a clôturé une série d’ateliers menés avec les agents de l’entreprise à But d’Emploi du Pays Luzycois, sous l’égide du comité directeur.

Le rendez-vous, qui a rassemblé une vingtaine de personnes, a souligné la complexité du sujet, variant selon les situations individuelles, tout en visant à maintenir les services existants et explorer des alternatives plus sobres et inclusives.

Organisée, le mercredi 5 novembre, avec le concours de France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, FNE 71 et la commune de Luzy, le débat, nourri par des échanges en tables rondes et des interventions radiophoniques sur FDL consultables en ligne, a montré qu’il n’existe pas de solution universelle et que les besoins de mobilité varient selon les situations. Le fil conducteur est néanmoins le maintien de l’existant tout en explorant des alternatives plus sobres et inclusives.

Le projet BIMM, une bifurcation inclusive des Mobilités en Morvan

Cette dynamique locale converge avec le projet régional BIMM (Bifurcation Inclusive des Mobilités en Morvan), porté par le Parc naturel régional du Morvan. Celui-ci vise à transformer le territoire en Territoire à ÉcoMobilité Inclusive afin de réduire la consommation d'énergie liée aux transports, au service d’une mobilité durable et accessible à tous.

Le dispositif BIMM est lauréat de l’appel à projets « Territoires d’Innovation de Grande Instance » (TIMS). Son objectif affiché est de transformer le Morvan en un Territoire à ÉcoMobilité Inclusive (TPEI), en coordonnant l’ensemble des acteurs publics et privés autour d’une stratégie commune. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans les objectifs fixés par la charte 2020-2035 du Parc naturel régional du Morvan, qui oriente déjà le territoire vers une réduction significative des émissions. Enfin, il est à noter qu'une feuille de route à horizon 2035 sera élaborée, intégrant les enjeux énergétiques et sociaux du territoire.