Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

80ème Congrès national de l’Ordre des experts comptables

Lyon devient la capitale de l’expertise comptable durant trois jours

S’ouvre aujourd’hui et jusqu’au 19 septembre, le 80ème  Congrès national de l’Ordre des experts-comptables. L’occasion pour la profession d’échanger, comprendre et décrypter les perspectives de ce métier en pleine mutation. Reportage.

© Guillaume Grandin
© Guillaume Grandin

Le coup d’envoi du 80ème Congrès national de l’Ordre des Experts comptables est officiellement lancé à Lyon ce mercredi 17 septembre. Un chiffre témoigne de l’engouement autour de cet événement : 12 000 participants ont répondu présent dont 8 800 experts comptables soit «un record historique» selon Damien Cartel, président du conseil régional de l'ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes. La profession compte au total 22 000 experts-comptables en France ce qui démontre bien la représentation importante des acteurs de la filière à Lyon.

Thématiques clés du Congrès

Trois thématiques majeurs rythmeront le salon à savoir la facture électronique - dont l'entrée en vigueur est prévue pour septembre 2026 – l'IA, qui bouleverse d'ores et déjà les règles du jeu ainsi que l'évolution du modèle économique des cabinets et leur pérennité. Damien Charrier, président de l'Ordre national des experts-comptables a pris longuement la parole lors de la plénière d'ouverture. «C'est une édition historique qui s'ouvre, d'une part puisque nous célébrons les 80 ans de l'Ordre et d'autre part pour le nombre records de visiteurs et de partenaires avec 310 partenaires dont 70 nouvelles marques notamment».

Le mot d'ordre de Damien Charrier a été l'adaptation. «Notre profession a toujours su se transformer et s'adapter. Aujourd'hui plus que jamais l'adaptation n'est pas une option, c'est une condition de la réussite» a martelé le président tout en rappelant que le numérique et l'IA représentaient «l'ADN de cet événement». 

Amélie Verdier, directrice générale des finances publiques accompagnée de Damien Charrier, président national de l'Ordre des experts-comptables lors de la plénière d'ouverture. © Guillaume Grandin

La plénière d'ouverture a accueilli de nombreux acteurs clés de la filière parmi lesquels notamment Murielle Perrin, rapporteure générale du 80ème congrès, Damien Cartel, président du conseil régional de l'ordre des experts comptables Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore Amélie Verdier, directrice générale des finances publiques, qui s'est vu remettre la médaille commémorative des 80 ans de l'Ordre. 

Exploiter les opportunités

Ce congrès 2025 a pour but de mettre en avant des solutions concrètes et aider les professionnels à produire différemment, à exploiter les opportunités et adapter leur modèle économique à un environnement en pleine mutation. Une multitude d'ateliers et d'interventions rythmeront les trois jours et permettront d’illustrer comment l’intelligence artificielle et la digitalisation peuvent «renforcer l’expertise comptable plutôt que la menacer». L’enjeu est donc d’accompagner la transition afin que les cabinets puissent tirer profit de ces évolutions sans perdre leur rôle clé de conseil et d’accompagnement auprès de 3,5 millions d'entreprises en France.

Amélie Verdier s'est vue remettre la médaille symbolique des 80 ans de l'Ordre. © Guillaume Grandin

Chiffres clés du congrès 2025

- 80ème édition

- 12 000 participants

- dont 8 800 experts comptables

- 310 partenaires dont 70 nouvelles marques

- 150 intervenants