Le projet de centrale photovoltaïque dont les travaux ont déjà commencé prévoit la mise en place de l’installation de près de 12 000 panneaux sur une ancienne déchetterie à Mâcon. Celui-ci occupera une superficie de 5,14 hectares et se situera à l’ouest du complexe sportif Antoine-Griezmann. La mise en service de cet équipement est prévue pour novembre 2025.
La réunion publique s’est tenue à la MJC de Flacé le mercredi 5 février dernier. Une cinquantaine de résidents ont assisté à la présentation des bénéficies économiques attendus pour la population locale. Une partie de l’énergie produite, soit environ un mégawatt crête ce qui correspond à la consommation annuelle de 320 foyers, sera destinée aux habitants avec un tarif avantageux dans le cadre d’un dispositif d’autoconsommation collective. La quantité restante sera pour sa part revendue à EDF.
Pour rassurer les habitants ayant exprimé des doutes quant à l’ampleur des économies potentielles, Benoit Brisseau, de la Smeg, a insisté sur le caractère écologique et local de l’électricité produite. Celle-ci sera proposée aux habitants du secteur dans un rayon de deux kilomètres autour de la Grisière, de Flacé au nord jusqu’à la polyclinique au sud, à travers un contrat couvrant 20 à 30% de leur consommation. Quinze particuliers et deux commerçants ont déjà été séduits par cette offre tandis que d’autres ont manifesté leur intérêt lors de ce rendez-vous.