Construction
Maizières-lès-Metz : La Poste pose la première pierre de sa plateforme logistique éco-responsable
La Poste Immobilier a posé la première pierre de sa nouvelle plateforme logistique de 8 500 m², la première de ce type en Lorraine. Cette installation ultramoderne, au budget de 14 millions d’euros, illustre la volonté de La Poste d’allier performance, innovation et transition écologique.

La Poste poursuit sa transformation logistique dans le Grand Est. Julien Freyburger, maire de Maizières-lès-Metz, Mark-Alexandre Beck, directeur régional adjoint de La Poste Immobilier, Jacques Grégorcic, directeur exécutif Grand Est de la branche Services-Courrier-Colis, et Paul-Émile Pierrard, promoteur, ont posé début octobre la première pierre de la future plateforme de préparation et de distribution du courrier multi-flux.
Implantée au cœur de la zone d’activités du Val Euro Moselle Nord, cette infrastructure de 8 500 m² représente un investissement de 14 millions d’euros. Prévu pour entrer en service fin 2026, ce nouvel outil de tri et de distribution a vocation à accompagner l’essor du e-commerce et à répondre aux nouveaux besoins logistiques du territoire.
Une démarche exemplaire en matière d’écoconstruction
Conçue selon les plus hauts standards environnementaux, la plateforme incarne les ambitions de La Poste en matière de développement durable. Une centrale photovoltaïque de 2 500 m², d’une puissance de 500 kWc, sera installée en toiture pour couvrir la totalité des besoins énergétiques du site. Le bâtiment visera les labels HQE Bâtiment Durable - niveau très performant et BiodiverCity, gages d’une démarche exemplaire en matière d’écoconstruction.

© La Poste. Cette infrastructure de 8 500 m² devrait entrer en service fin 2026.
La mobilité douce est également au cœur du projet : 100 places de stationnement seront électrifiées dès l’ouverture, avec la possibilité d’étendre à l’ensemble des 138 emplacements. Le parking du personnel sera réalisé avec des matériaux perméables, et une cuve de récupération des eaux de pluie alimentera les sanitaires.
Pensée pour améliorer le confort des postiers, cette plateforme nouvelle génération, où devraient travailler entre 100 et 150 personnes, proposera une organisation optimisée des flux, favorisant sécurité et ergonomie. À travers cette implantation, La Poste affirme sa volonté de concilier performance logistique, innovation et engagement territorial durable.