Énergie
Méréville : un robot d’intervention téléopéré sur un chantier de sécurisation d’Enedis
Enedis vient de présenter une petite merveille de technologie sur un de ses chantiers de sécurisation du réseau électrique à Méréville. Le TST Bot, robot téléopéré, permet de réaliser des interventions sur le réseau électrique sans interrompre l’alimentation des clients.

Nom de code : TST Bot. Signes particuliers : robot téléopéré permettant d’intervenir sur des lignes électriques de moyenne tension (20 000 volts) sans interrompre l’alimentation des clients.
Enedis vient de présenter cette innovation technologique sur un de ses chantiers à Méréville.
«Ce robot constitue une avancée significative pour nos équipes de terrain en améliorant leurs conditions de travail et en contribuant à la maîtrise des risques», assure le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
Démarche collaborative
Ce robot d’intervention sous tension est le fruit d’une démarche collaborative impliquant huit directions régionales d’Enedis, 15 corps de métiers et plusieurs partenaires techniques dont Serect, filiale de Réseau Transport d’Électricité (RTE), le groupement Ekium-Impact-MGA porté par Ekium (filiale du groupe Snef) et T.EN Marseille, anciennement Cybernetix (filiale du groupe Technip Énergies).
Le TST Bot est doté de deux bras articulés, d’une nacelle avec une plate-forme isolante et un système de télépilotage.
«Le robot permet à nos techniciens de réaliser des travaux sous tension directement depuis le sol sans contact avec l’électricité. En complément des méthodes traditionnelles, il contribue à la maîtrise des risques liés à la hauteur, à la proximité de l’électricité et aux troubles musculosquelettiques».
Chaque année, Enedis consacre près de soixante millions d’euros à la recherche et à l’innovation. Ce nouveau robot d’intervention est un des éléments de cette stratégie d’innovation aux côtés des projets en Intelligence artificielle (IA) et en optimisation des interventions sur le réseau électrique.