Métropole rouennaise : Transdev reconduit pour 9 ans à la tête du réseau Astuce
La Métropole Rouen Normandie a renouvelé l’exploitation du réseau Astuce à Transdev. Un contrat de 1,2 milliard d’euros qui renforce l’offre et accélère la transition écologique.

Le Conseil métropolitain du 30 juin avait officialisé la reconduction de Transdev comme délégataire du réseau Astuce pour la période 2026-2034. D’un montant global de 1,210 milliard d’euros, ce contrat est le plus important jamais signé par la Métropole Rouen Normandie. Il inclut également 208 millions d’euros d’investissements pris en charge par la collectivité, dont 160 millions consacrés au renouvellement et à la décarbonation du matériel roulant.
Une offre renforcée pour les usagers
Le contrat prévoit une hausse de 24 % de la fréquentation d’ici 2034, pour atteindre 80 millions de voyages annuels. Dès 2026, l’offre sera augmentée : prolongement de T4 vers le Madrillet, renforts de fréquence des Teor, deux rames de métro supplémentaires en heures creuses. Un service "Astuce Pro" desservira la zone industrielle Est, et le dispositif Handistuce sera élargi avec des minibus 100 % électriques.
Le parc de vélos Lovélo en location longue durée sera doublé pour atteindre 5 000 unités d’ici 2032, avec un accompagnement pédagogique via des ateliers associatifs. Le réseau Filo’R passera intégralement à l’électrique en 2026 et proposera des synergies avec le covoiturage. Pour les plus jeunes, la gratuité des transports pour les moins de 18 ans est effective depuis septembre 2025.
Décarbonation accélérée
La Métropole vise un parc 100 % décarboné à l’horizon 2032. Après être passée de deux bus électriques en 2020 à 91 en 2025 (et 14 bus hydrogène), elle prévoit un doublement du nombre de véhicules propres d’ici fin 2026. Transdev s’engage par ailleurs à réduire de 17 % la consommation des Teor et de 7 % celle des bus.
La Métropole lancera fin 2025 une nouvelle concertation sur les perspectives de développement du réseau. À court terme, l’amélioration de la ligne F1 devrait être étudiée. À moyen terme, une recomposition des lignes de bus devrait être envisagée pour 2029. À long terme, la desserte de la future gare de Rouen pourrait passer par un nouveau tramway ou par un renforcement des lignes existantes.