Santé
Metz accueille la deuxième «Maison des soignants» de France
La CPTS Metz et Environs a ouvert récemment, au centre-ville de Metz, un nouveau lieu de 300 m² destiné aux professionnels de santé et aux étudiants de toute la région. Consultations, formations et temps de bien-être y sont proposés pour lutter contre l’épuisement professionnel et soutenir le bien-être des soignants.
Précédemment occupé par l’hôpital Sainte-Blandine, le 13 rue de la Gendarmerie à Metz accueille désormais la «Maison des soignants», inaugurée par la CPTS Metz et Environs, en partenariat avec SPS – Institut pour la Santé des Soignants et financée par l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est. Une première en province puisque jusqu’ici le seul établissement de ce type qui existait se situait à Paris.
Cet espace pensé par et pour les professionnels de santé se veut une réponse directe à une réalité préoccupante : selon un rapport ministériel 2023, 64% des soignants se sentent fatigués, 55% ont déjà connu un état d’épuisement professionnel et trois professionnels de santé se suicident en moyenne tous les deux jours.
Sur plus de 300 m², trois pôles complémentaires sont offerts et accessibles à tous les professionnels de la région, de l’infirmière libérale au directeur d’hôpital, mais aussi aux aidants au sens large.
Le premier espace est dédié aux soins et permet consultations psychologiques, entretiens de prévention ou groupes de parole. Un autre est dévolu à la formation et à des conférences. Le public peut aussi y accéder à des ressources pédagogiques sur la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux. Enfin, un espace est consacré au bien-être et propose ateliers de méditation, yoga, relaxation, espaces conviviaux et soirées de partage entre pairs.
En parallèle, une version «digitale» de la Maison des soignants est dès à présent accessible aux adhérents de la CPTS et propose consultations psychologues 24 h/24 et 7 j/7, ateliers de prévention en ligne et ressources numériques.
Pour plus d’informations : contact@cpts-metz.fr