Territoires
Metz et la Moselle : le facteur X pour les étudiants
«Metz, c’est mieux, la Moselle c’est mieux !» C’est l’étendard commun porté par les collectivités messines et le département pour séduire les étudiants d’ici et d’ailleurs. Une soirée de gala leur est proposée le 1er octobre au stade Saint-Symphorien.

La Ville de Metz, l’Eurométropole de Metz, le Département de la Moselle et leurs agences respectives Inspire Metz et Moselle Attractivité se sont associés pour communiquer auprès des futurs étudiants du département ou d’ailleurs pour mettre en avant les atouts du territoire afin d’y poursuivre leurs études supérieures. Le projet a débuté en 2022 avec un clip réalisé avec le concours de Fensch Toast (studio indépendant de création et production audiovisuel basé à Bliiida) et Étienne Duval (YO studio - Woippy) qui posa sa voix sur ce clip en proposant un rap où humour et informations se mêlent, en rupture avec les codes de la communication institutionnelle traditionnelle. L’objectif de la collectivité visait à permettre à chaque Mosellan d’accéder à une offre de formation et de recherche de proximité, de qualité, offrant des perspectives d’employabilité sur le territoire. La démarche reposait sur cette ambition de lier le dynamisme universitaire mosellan avec les besoins entrepreneuriaux et économiques locaux.
La Moselle, terre attractive
Moselle Attractivité, l’agence de développement économique et touristique du Département de la Moselle, s’est engagée de son côté sur la thématique du renforcement de l’attractivité et de la fidélisation des talents en Moselle, avec des pistes d’action s’inscrivant dans un triptyque Viens/Reste/Reviens. Au final, la vidéo «Metz, c’est mieux, la Moselle c’est mieux !» tendait à convaincre les jeunes mosellans et leurs parents de demeurer sur le territoire pour la poursuite de leur formation, mais aussi les étudiants extérieurs de choisir la Moselle pour la suite de leur cursus. C’est dans cet esprit que se tiendra, pour la troisième année consécutive, la soirée des étudiants «Metz, c’est mieux, la Moselle, c’est mieux !». Une quinzaine d’établissements seront représentés. L’événement vise à souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants, renforcer leur sentiment d’appartenance au territoire et leur présenter l’offre culturelle et touristique du territoire. Coup d’envoi au Boulevard des Légendes à 19 h. Après le visionnage du film «Metz, c’est mieux, la Moselle, c’est mieux !», Patrick Weiten et François Grosdidier s’exprimeront. Suivront des jeux interactifs avec les étudiants, l’ouverture des stands des partenaires sportifs, culturels et touristiques locaux, un cocktail dînatoire et une animation musicale par l’association étudiante S&Metz de Centrale Supélec.
Les établissements présents
CentraleSupélec (CS) • École Nationale des Ingénieurs de Metz (ENIM) • École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) • École Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL) • École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux et Constructions (ESITC) • Georgia Tech Europe (GTE) • Institut d’Administration des Entreprises (IAE) • Institut de Soudure (IS) • Institut en Innovation Logistique (i²L) • Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Économies et de Sciences (ISFATES) • Institut Régional du Travail Social (IRTS) • Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP).