Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événements

Metz : la Foire internationale de Metz donne le «la» à partir du 26 septembre

La Foire internationale de Metz ouvre les portes de sa 90e édition le 26 septembre et jusqu’au 6 octobre au parc des expositions de Metz. À côté de son statut de foire commerciale, l’une des plus importantes de France, l’événement autoproduit par Metz Événements, s’affiche comme un incontournable de rendez-vous d’affaires pour l’écosystème économique régional.

© FIM. La 90e édition de la Foire internationale de Metz ouvre ses portes le 26 septembre. 160 000 visiteurs sont attendus à la rencontre de 550 exposants.
© FIM. La 90e édition de la Foire internationale de Metz ouvre ses portes le 26 septembre. 160 000 visiteurs sont attendus à la rencontre de 550 exposants.

Coup d’envoi en fin de semaine ! La 90e édition de la Foire internationale de Metz battra son plein à partir de ce vendredi 26 septembre au parc des expositions de Metz. Jusqu’au 6 octobre, près de 160 000 visiteurs sont attendus à l’occasion de cette foire commerciale, l’une des plus importante de l’Hexagone.

«La Foire internationale de Metz, c’est 40 % de notre chiffre d’affaires, autant dire l’importance que relève cette manifestation pour nous. C’est notre moteur !», assure Michel Coqué, le directeur général de Metz Événements (filiale du groupe GL Events), autoproducteur de la manifestation.

550 exposants (soit 1 200 marques d’une trentaine de secteurs d’activité), répartis sur 12 000 m² de stands, 24 000 m² de surface et 7 000 m² de chapiteaux extérieurs, un des temps forts de la rentrée. «70 % de notre activité se déroule en fin d’année».

Fil rouge annoncé pour cette édition 2025 : les 90 ans de chansons françaises et de consommation, exposition phare cette année auxquelles s’ajoutent trois expositions supplémentaires (une sur le upcycling mené par le collectif Biz’Art, une sur l’univers des Chindogus et une dernière sur l’histoire des postes et des télécommunications organisée par LorHisTel). Le tout complété par trois expositions d’art (Paul Flickinger «Avec Flickinger, «le vivant prend tous ses sens !», Musée de la Cour d’Or «la biodiversité près de chez vous !», Cridart, une expo d’artistes permanents avec Nicole Azoulay, Anne Bretot et Jean Moiras).

© Laurence Deleau. «La Foire internationale de Metz, c’est 40% de notre chiffre d’affaires, autant dire l’importance que relève cette manifestation pour nous. C’est notre moteur !», assure Michel Coqué, le directeur général de Metz Événements (filiale du groupe GL Events)

Rendez-vous d’affaires

L’ADN de l’événement messin demeure cette notion de foire commerciale. «C’est notre modèle et elle est devenue au fil du temps de plus en plus festive avec notamment plus d’une quarantaine de points de restauration», continue le directeur général de Metz Événements. Nouveauté cette année dans ce domaine : la présence de la Table de Mamie Martine, restaurant traditionnel mosellan.

Si la manifestation se veut commerciale, elle affiche sa consonnance économique et de rendez-vous d’affaires et de «place to be» pour l’écosystème entrepreneurial et politique. Exemple typique, le 28 septembre avec la tenue du Congrès départemental des maires de Moselle ou encore le 1er octobre par le petit déjeuner du Club Metz Métropole ou encore la soirée des élus et des collectivités locales autour du thème de la cybersécurité le 3 octobre.

Au total, onze jours de rencontre, de partage, de découverte, «une parenthèse dans le climat actuel», comme l’assure Michel Coqué. Un peu de légèreté dans un monde de brutes !