Habitat
Miribel à l’heure des travaux
Le démarrage officiel des travaux du quartier Miribel a eu lieu le 20 janvier en présence de l’aménageur, le Crédit Mutuel Aménagement Foncier, de Samuel Hazard, le maire de Verdun, de Jérôme Dumont, le patron de l'exécutif meusien et d'Alice Mallick, la sous-préfète de Verdun. Une mobilisation synonyme de fierté collective pour ce dossier complexe classé Action Cœur de ville.
Un peu plus d’un mois après la signature de l’acte de vente de 4,5 hectares au cœur du site Miribel, entre la ville de Verdun et le Crédit Mutuel Aménagement Foncier, l’heure des travaux a enfin sonné dans la cité de la Paix. Un chantier qui marque la fin d’une friche militaire historique mais surtout le début d’une nouvelle histoire avec la création d’un tout nouveau quartier. «Ce projet illustre notre volonté d’accompagner les collectivités dans la transformation de friches complexes, en conciliant qualité urbaine, respect du patrimoine et transition environnementale. Avec le quartier Miribel, nous construisons, aux côtés de nos partenaires publics, un morceau de ville durable, ouvert et utile aux habitants d’aujourd’hui comme de demain», analyse Jessica Schmidt, directrice de l’agence Crédit Mutuel Aménagement Foncier de Metz. Le temps fort de cet événement officiel a été marqué par l’ouverture d’une portion du mur d’enceinte de la caserne à l’aide d’un engin de chantier ; là où la future voierie du quartier verra le jour. Entre le 15 février et le 15 mars, deux grues vont être déployées sur site pour le début des travaux de construction des premiers bâtiments.

© Ville de Verdun.
Un quartier en devenir
Implanté sur près de 4,5 hectares, ce projet prévoit la construction de 180 logements (90 logements sociaux, 52 logements en accession, 35 terrains à bâtir, deux maisons réhabilitées), pour une surface de plancher totale de 22 222 m². Une attention particulière sera portée à la performance environnementale avec une gestion alternative et infiltration des eaux pluviales, la valorisation in situ des matériaux issus de la déconstruction ou encore la préservation des arbres remarquables. Les premières livraisons sont attendues en 2027. Crèche, foyer logements, appartements et maisons, location et vente ; c’est un tout nouveau quartier qui va sortir de terre. Après la crèche de 80 berceaux qui a ouvert ses portes en janvier et la résidence de jeunes travailleurs opérationnelle dès février, les investisseurs privés devraient investir 46 millions d’euros dans ce nouveau quartier durable, qui célébrera la mixité sociale et les liens intergénérationnels.