Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

MK Énergies  : de nouveaux locaux à Saint-Quentin et un réseau renforcé en Picardie

Le groupe MK énergies a inauguré le 26 juin son nouveau bâtiment à Saint-Quentin et fêtait les dix années d’implantation en Picardie. Jack Manka, président fondateur de l’entreprise familiale spécialisée dans la conception et l’intégration de solutions globales dans les domaines de l’énergie, poursuit le maillage territorial du groupe déjà présent sur une quinzaine de villes en France.

Une inauguration du nouveau bâtiment à Saint-Quentin forte en émotion pour le président fondateur Jack Manga et son fils Johan.
Une inauguration du nouveau bâtiment à Saint-Quentin forte en émotion pour le président fondateur Jack Manga et son fils Johan.

La famille «famille picarde» du groupe MK Énergies était réunie le 26 juin dernier à l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau bâtiment implanté au Parc des autoroutes à Saint-Quentin, événement qui marquait également un anniversaire : les dix ans de l’implantation du groupe en Picardie. Les équipes des sites de Vervins, Saint-Quentin et Beauvais, agence nouvellement ouverte, ont été mises à l’honneur par le fondateur, Jack Manka, qui, avec le renfort de la nouvelle génération, et notamment son fils Johan, poursuit le développement du groupe.

Nouvelles implantations

Jack Manka insiste sur l’ancrage picard du groupe, une histoire familiale, celle d'un papa «ouvrier électricien» aux bas Le Bourget à Fresnoy-le-Grand puis à la sucrerie d’Origny-Sainte-Benoîte, et une «fibre électricité» qui, depuis 1948 et jusqu’à aujourd’hui, se transmet de génération en génération. Le président a créé le groupe MK Énergies voici 12 ans avec son fils Johan, un réseau fort aujourd’hui d’une quinzaine d’entreprises, de Dieppe à Saint-Dizier en passant par Dunkerque. 

«Nous allons poursuivre notre mission au service du territoire qui nous a vus naître et grandir»

L’aventure picarde démarre en 2015 avec le rachat de la société Peixoto située à Origny-Sainte-Benoîte suivi de la reprise de l’entreprise Électricité Dupont près de Vervins en 2020, «les deux temps forts» qui ont contribué à l’ancrage local pour le nouveau responsable du site de Saint-Quentin, Christophe Gelly. Une présence en Picardie qui vient d’être confortée par l’ouverture de l’agence de Beauvais le 1er juillet avant une implantation prochaine sur Amiens, «un maillage territorial et un élargissement des compétences» qui répond «à l’appétit d’entreprendre» de ses dirigeants et au besoin des entreprises d’être accompagnées dans leur transition énergétique.

Le secret de la réussite

Pour Christophe Gelly, le secret de la réussite du groupe MK Énergies réside dans le service rendu aux clients : «le juste prix, avec, en face, la qualité». Spécialisé dans l’électricité industrielle, et plus particulièrement l’intégration sur site, le groupe a fait le choix de «l’excellence», et ses dirigeants se donnent les moyens de parvenir à tenir cet objectif : «nous travaillons en petite équipe, une trentaine de collaborateurs maximum, en proximité, à moins de 45 minutes du client, et nous sommes très réactifs, le week-end compris. Et nous possédons une école de formation en interne, la MK School». «Au-delà des murs et des fondations», le président fondateur Jack Manka a insisté, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de Saint-Quentin, sur la réussite collective, qui repose sur «dix ans d’efforts, d’engagement et de convictions pour entreprendre autrement, de manière plus juste et plus humaniste».