Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Valorisation

MOS-Laine passe à l’échelle industrielle à Bataville

La Scop mosellane MOS-Laine franchit une nouvelle étape. Grâce à une Atex du CSTB pour son isolant en laine, elle lancera dès ce premier semestre 2026 une production industrielle destinée au bâtiment et à plusieurs filières. Le tout dans des locaux fraîchement réhabilités sur le site de Bataville, à Réchicourt-le-Château.

© Mos-Laine. Stéphane Ermann, président de la chambre d'agriculture de la Moselle, porte le projet Mos-Laine depuis son lancement.
© Mos-Laine. Stéphane Ermann, président de la chambre d'agriculture de la Moselle, porte le projet Mos-Laine depuis son lancement.

Créée en 2021 à Réchicourt-le-Château, MOS-Laine accélère son développement. La coopérative d’éleveurs a obtenu, début décembre, une appréciation technique d’expérimentation (Atex) délivrée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour son isolant en flocons de laine à souffler sous combles. «Elle récompense trois ans de travail et ouvre l’accès aux marchés publics en garantissant l’assurabilité de notre solution», souligne son président, Stéphane Ermann, par ailleurs à la tête de la chambre d'agriculture de Moselle.

Ce sésame intervient au moment où la Scop s’apprête à intégrer ses nouveaux locaux. En ce mois de janvier 2026, MOS-Laine prendra possession de 2 400 m² d’ateliers et d’espaces de stockage réhabilités par la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud sur le site de Bataville, l’ancienne cité-usine Bata. La production industrielle doit démarrer au premier semestre 2026. L’entreprise y fabriquera non seulement des flocons isolants pour le bâtiment, mais aussi des feutres de paillage pour les aménagements paysagers et des feutres techniques pour l’automobile, l’aéronautique ou encore l’habillement.

En 2025, les 144 éleveurs-coopérateurs ont collecté 20 tonnes de laine, pour un chiffre d’affaires de 150 000 euros. Les volumes étaient jusqu’ici transformés en panneaux isolants en Belgique ou en fil dans le Nord. Avec cette montée en puissance, MOS-Laine vise à terme 2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et la création de sept emplois sur le territoire.