Entreprises
«Moselle Employeur» : l’articulation d’un label en devenir
Lancé à l’entrée de l’été, le label «Moselle Employeur» compte actuellement une trentaine d’entreprises locales impliquées dans la démarche initiée par le Département de la Moselle. Décryptage de cette opportunité vouée à attirer, maintenir et fidéliser les talents et les compétences sur le territoire mosellan.

Le label «Qualité MOSL» qui donne cette possibilité aux consommateurs d’identifier les produits issus de l’artisanat et des filières locales, est un incontestable succès, avec plus des 600 producteurs locaux. Il s’est trouvé un petit frère, appelé lui aussi à grandir. C’est en effet en mai dernier que le président de l’exécutif départemental, Patrick Weiten, a lancé officiellement «Moselle Employeur». Ce nouveau dispositif vise les employeurs mosellans, tous secteurs confondus. Via ce label, les entreprises candidates s’engagent à respecter plusieurs critères : qualité de l’accueil, formation des salariés, insertion professionnelle, participation à la vie associative…
Implication territoriale
Des implications concrètes destinées à valoriser la responsabilité sociétale des entreprises et leur engagement local. Cette création d’une Marque Employeur Territoriale a embarqué dans sa dynamique quinze entreprises pionnières représentant ainsi la diversité des territoires et des activités mosellanes. En quelques semaines seulement, ce nombre a doublé. Un signe que la démarche impacte. Au travers le label «Moselle Employeur», les objectifs sont balisés : conforter l’attractivité économique de la Moselle, renforcer la visibilité et l’attractivité de ses entreprises, accroître leur compétitivité en les plaçant comme vecteur efficace sur le marché de l’emploi, réduire le turnover par un environnement de travail plus attractif.
Les
critères d’éligibilité
Pour
être éligibles au label «Moselle Employeur», les entreprises
doivent soit détenir un certification ISO (qualité, santé/sécurité
au travail, environnement) ou label RSE reconnu, soit prendre part à
une démarche collective (branche ou regroupement professionnel)
intégrant les enjeux de la RSE.