Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Culture

Nancy : Justine Dujardin, nouvelle directrice des Bibliothèques de Nancy

En poste depuis le mois de septembre à la direction des Bibliothèques de Nancy, Justine Dujardin, Meusienne d’origine entend renforcer l’accès aux livres au plus grand nombre tout en intensifiant les liens avec les différents acteurs de la chaîne du livre. Le tout dans la ligne de la Ville de Nancy où le livre a toute sa place !

© Emmanuel Varrier. «Il faut renforcer les liens avec tous les acteurs de la chaîne du livre», assure Justice Dujardin, la nouvelle directrice des Bibliothèques de Nancy.
© Emmanuel Varrier. «Il faut renforcer les liens avec tous les acteurs de la chaîne du livre», assure Justice Dujardin, la nouvelle directrice des Bibliothèques de Nancy.

Cinq équipements (la bibliothèque Stanislas, la médiathèque de la Manufacture, celles de Saint-Pierre et du Haut-du-Lièvre et la ludothèque de la Manufacture), 86 agents, des milliers d’ouvrages et une place du livre qui n’est plus à faire dans la cité ducale.

Depuis le mois de septembre, Justine Dujardin est la nouvelle directrice des Bibliothèques de Nancy. Si l’intéressée assure être encore «en période d’observation», elle affiche une feuille de route bien tracée pour «ce service public culturel accessible et surtout ouvert à tous», comme l’explique la nouvelle directrice dans le petit salon du 4e étage de la médiathèque de la Manufacture. «Les bibliothèques demeurent les lieux culturels les plus fréquentés».

De retour dans ses terres lorraines, cette Meusienne d’origine qui assure avoir trouver la vocation du livre lors de ses visites à la bibliothèque de Saint-Mihiel, est passée par l’École nationale des chartes qui forme aux métiers de la conservation du patrimoine et de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques. Après un début de carrière à Amiens, elle a passé douze ans dans le sud-ouest à Bordeaux.

«Les bibliothèques ont un rôle social et d’inclusion important ! Il est nécessaire de poursuivre l’ouverture à un large public et notamment ceux qui en sont le plus éloignés. Beaucoup de choses ont déjà été mises en place notamment avec les secteurs du médico-social et de la petite enfance mais il nous faut aller plus loin».

Écosystème du livre

À côté de cette démocratisation affichée du livre, et aujourd’hui de tous ses moyens d’accès avec notamment un travail annoncé au niveau de illettrisme électronique, Justine Dujardin entend renforcer les liens avec les différents acteurs de la chaîne du livre (éditeurs, libraires…). Des axes majeurs en vue du futur projet stratégique des Bibliothèques de Nancy pour 2027.

Objectif programmé : faire vivre cet écosystème du livre pour permettre à la cité ducale de s’afficher «comme une capitale du livre tout au long de l’année», comme l’assure Bertrand Masson, adjoint au maire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements. Et pas uniquement qu’à l’occasion du Livre sur la Place…