Aménagement urbain
Nancy : la déconstruction de l’ancienne caserne des pompiers du boulevard Joffre touche à sa fin
Entamé en octobre dernier, la déconstruction de l’ancienne caserne des pompiers du boulevard Joffre à Nancy entame sa dernière ligne droite. Le site verra l’objet d’un aménagement transitoire avant un nouvel avenir.
Un grand vide ! L’ancienne caserne des pompiers du boulevard Joffre n’est plus, ou presque. Ce vaste chantier de déconstruction opérée majoritairement par l’entreprise DR Démantèlement de Yutz sous la maîtrise d’ouvrage de la Solorem, de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy, touche à sa fin. Coût de la déconstruction : 567 000 euros HT.
Les engins sont entrés en action au mois d’octobre dernier et certains matériaux ont été récupérés (via notamment l’association Réciprocité) dans le cadre du recyclage des matériaux de chantier et de leur réemploi.
La démolition de la caserne entre dans le cadre du projet d’évolution et de transformation du quartier Nancy Centre Gare souhaité par la Métropole du Grand Nancy.
Un programme d’urbanisme transitoire devrait être mis en œuvre avant la construction d’un nouvel avenir pour cet espace d’entrée de ville.
«Ce quartier dépasse la simple fonction de point de rencontre, il symbolise la porte d’entrée stratégique du territoire et conjugue des enjeux d’attractivité et d’accessibilité», assure la Métropole du Grand Nancy.