Séminaire Transitions 2025
Nancy : les futurs ingénieurs du CNAM Grand Est s’engagent pour la robustesse
Réunis à l’Hôtel du Département, le mardi 9 décembre 2025, les apprentis-ingénieurs du CNAM Grand Est ont planché sur les enjeux de demain lors du séminaire «Transitions 2025».
Le mardi 9 décembre 2025, l'Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle a accueilli le séminaire «Transitions 2025» du CNAM Grand Est. Point d’orgue d’un cycle de travail initié le 14 novembre dernier, cet événement a rassemblé élèves, enseignants et partenaires autour d’un défi majeur : la «robustesse». L'objectif ? Concevoir des solutions concrètes pour optimiser les ressources et valoriser les déchets, tant au sein des entreprises que des territoires.
Une pédagogie tournée vers l’action
La matinée a débuté par l'ouverture officielle de Catherine Gury, directrice du CNAM Grand Est. Les premières interventions ont souligné l’importance d’une gouvernance agile et d’une pédagogie résolument axée sur l’action. Dans un monde en mutation, il s'agit de former des ingénieurs capables de répondre aux enjeux environnementaux et de mobilité par des projets opérationnels et responsables.
L’innovation au service du terrain
Le cœur de la journée a été marqué par la présentation des projets des apprentis sous forme de démonstrations interactives et de maquettes. Parmi les initiatives phares, le projet Second Souffle a exploré le réemploi dans le secteur du BTP, tandis que Bioconcept s'est concentré sur le triptyque énergie-mobilité-déchets. De son côté, Impact RSE a marié la pédagogie de la Fresque du Climat à la réalité augmentée pour identifier des leviers d'action concrets. D'autres parcours, tels qu’ÉcoAction, Eco-Concept et Respectful Explorers, ont également permis des échanges riches entre futurs diplômés et professionnels.
Un trait d'union entre formation et monde professionnel
Plus qu'une simple restitution pédagogique, ce séminaire a consolidé les liens entre les jeunes ingénieurs, les institutions publiques et le tissu économique local. En mettant l'accent sur l'innovation responsable et le travail collaboratif, le CNAM Grand Est a réaffirmé sa mission : préparer les cadres de demain à transformer les contraintes écologiques en opportunités territoriales.
Les
interventions des apprentis-ingénieurs ont abordé des thèmes
variés: gouvernance, robustesse et performance, et mobilités de
demain, avec des contributions provenant du Conseil départemental et
d’organismes de recherche.