Nord Construction France s’installe à Tillé
L’entreprise générale du bâtiment de 15 salariés, basée à L’Isle Adam (Val-d'Oise), vient de créer un établissement secondaire à Tillé, à côté de Beauvais, afin de se rapprocher de sa clientèle picarde... et son président annonce des recrutements.
Collectivités, services HLM, experts, particuliers, gestionnaires du patrimoine, usines, architectes… En trois ans, l’entreprise Nord Construction France (NCF) a su se faire une belle clientèle. Son siège social se trouve à L’Isle Adam et Mikaël Viciana, 49 ans, son président, a fait le choix de créer un établissement secondaire à Tillé, aux portes de Beauvais, et près de l’autoroute A16.
Assurer un chantier de A à Z
Ainsi, pour se rapprocher de sa clientèle picarde, l'entreprise est désormais installée dans un bâtiment de 1 000 m² qui abrite 650 m² de dépôt et 350 m² de bureaux. «90% de mes 15 salariés vivent dans le secteur, explique-t-il. C’est aussi une question de stratégie. Depuis Tillé, on peut plus facilement rayonner à Lille, Rouen, Amiens tout en continuant de réaliser des chantiers en région parisienne. Je recrute des couvreurs, des plombiers et un menuisier pour constituer de nouvelles équipes».
En parallèle, Mikaël Viciana entend racheter une entreprise de peinture et une autre d’électricité locales... l’ambition étant de pouvoir rassembler tous les corps de métiers afin de réaliser un chantier de A à Z.«Les clients veulent gagner du temps et ne plus multiplier le nombre d’interlocuteurs», remarque-t-il.
Rénovation, agrandissement, construction en neuf, terrassement, démolition, maçonnerie, charpente/couverture, aménagements de bureaux, revêtements, chantiers techniques (comme l’ajout d’un étage)… les compétences de NCF sont larges. «Nous avons une forte expérience dans la rénovation, explique Mikaël Viciana. Nous sommes à même de poser tout type d’isolation en intérieur et en extérieur en conformité avec les nouvelles législations. Nous pouvons mettre en œuvre tout type de doublage, y compris les matériaux bio respectueux de l’environnement».
Savoir rassurer les clients
NCF est aussi réputé en sinistres : incendies, dégâts des eaux, chocs de véhicules… avec de nombreux chantiers et travaux réalisés. Son entreprise labellisée «Reconnu garant de l'environnement», ou RGE, peut compter sur un solide bouche à oreille : «Une fois reparti de chez un client, je fais le devis en 24 heures. Les tarifs sont corrects. Je ne demande jamais d’acompte, ce qui rassure. Couverture, charpente, ravalement, étanchéité, placo… j’ai pris toutes les assurances dans un cabinet de Beauvais. Je donne toujours une date de début et de fin de chantier. Je suis les travaux et je tiens mes engagements. Dans 91 % des cas, les devis sont signés», tient-il à ajouter.
Devant des demandes de chantiers toujours plus nombreuses, Mikaël Viciana a recruté une directrice générale pour l’épauler dans ces tâches, lui qui a aussi un rôle de conseil : «Les clients me disent ce qu’ils veulent et souhaitent, ajoute t-il. Je leur dis ce qui est possible et le mieux. Même s’ils n’ont pas le projet de partir, je leur indique de penser toujours à une revente possible.»
Audomiom conciergerie
Entrepreneur dans l’âme, Mikaël Viciana vient tout juste de créer Audomiom conciergerie, dont il est actionnaire. Cette conciergerie, basée à Tillé, a pour objectif de proposer une large gamme de services sur-mesure à des particuliers, syndics de copropriétés, assurances/experts, bailleurs, commerces, agences immobilières, industries, collectivités territoriales… cela concerne le ménage, des petits travaux du quotidien et des entretiens d’espaces extérieurs. Plus précisément, il peut s’agir de nettoyage de cage d’escalier, de travaux de peinture ou de rebouchage, de changement de mousseur, de débarras d’encombrants, de tonte de pelouse, de taille de haies, d’arbres, d’entretien de jardin. Tenue par deux dames, elle rayonne sur Amiens, Beauvais et la région parisienne. Dans un premier temps, neuf personnes seront recrutées, dont des techniciens de surface et agents d’entretien des espaces verts.