Le thème de cette 39e édition du concours académique de la chimie «Chimie verte» a particulièrement motivé enseignants et élèves puisque Barbara Hervé, inspectrice d’académie a annoncé «une forte participation» dans l’académie d’Amiens lors de cérémonie de remise des prix le 20 mai dernier dans l’amphithéâtre de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI)de l’Aisne. Au total, seize établissements de l’académie d’Amiens et 266 lycéens, élèves de première et terminale des filières STL ou scientifique, ont passé les épreuves, théorique, pratique et orale sur une thématique qui semble avoir fait sens chez les lycéens.
Besoins de talents
Rendez-vous porté par l’association des Olympiades de la chimie en Picardie en collaboration avec France chimie Champagne-Ardenne, ce concours a pour objectif de rapprocher le monde de l’éducation et celui de l’industrie. «La chimie est partout dans notre quotidien, elle offre une diversité de métiers toujours sous-estimée» a déclaré en ouverture le président de France chimie PCA, Alix Deschamps, en présence de Xavier Pierens, délégué régional des Olympiades et devant un auditoire composé des partenaires institutionnels et d’industriels de la chimie qui ont récompensé les 23 lauréats.
Les organisateurs ont également relevé la présence d’une dizaine de filles parmi les lauréats, élément présenté «comme un signal positif» de la place des filles dans les filières scientifiques. Pour encourager les lauréats à poursuivre dans cette voie, les organisateur avaient invité Julien Deligny, chef d’équipe R&D au sein de l’entreprise Oleon, à venir témoigner de son parcours et des enjeux de la chimie végétale et renouvelable dans un contexte mondial «de pression et de concurrence».
Fabien Dubois : premier du concours scientifique
Élève au lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin, Fabien Dubois s’est classé premier du concours des Olympiades de la chimie de l’académie d’Amiens, 23 lauréats ayant été récompensés. Martin Van Geit élève à l’institut Saint-Dominique à Mortefontaine se classe juste derrière lui, les deux lycéens ayant terminé à la 25e place ex-aequo aux épreuves nationales sur 36 finalistes.
Les deux jeunes lauréats ont partagé les émotions de cette «super expérience». Fabien Dubois s’est réellement découvert une passion pour la chimie en classe de seconde, et ne cesse depuis de cultiver ses connaissances. Un travail personnel associé à un goût pour la matière qui ont payé, se félicite l’équipe éducative du lycée Pierre de la Ramée qui l’accompagne.
Pour la première fois cette année, des élèves de l’académie ont participé au concours communication «Parlons chimie» ouvert aux lycéens de première ou terminale. Les élèves du lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise, Evaëlle Cattier, Lucie Louis, Louann Braflan, Istabrek Si Ahmed, Ithar Mohamed Salih, Ashley et Nzila Nkisa ont été sélectionnés au niveau national pour leur projet «La carotte, un réducteur plus sain», terminant 6e ex-aequo sur 28 participants.
Ont participé à cette édition 2026 :
Aisne : lycée Gay Lussac (Chauny), lycée Paul Claudel (Laon), lycée Henri Martin (Saint-Quentin) et lycée Pierre de la Ramée (Saint-Quentinois).
Oise : lycée François Truffaut (Beauvais), lycée Paul Langevin (Beauvais), lycée Félix Faure (Beauvais), lycée Jean Rostand (Chantilly), lycée Charles de Gaulle (Compiègne), lycée Mireille Grenet (Compiègne), lycée Pierre d’Ailly (Compiègne), Institut Saint-Dominique à Mortefontaine, lycée Marie Curie (Nogent-sur-Oise), lycée Saint-Vincent (Senlis) et Lycée Hugues Capet (Senlis).
Somme : lycée Delambre (Amiens).