Hubert de Jenlis les nomme «les irritants du quotidien», ces poteaux à redresser, les points d'apport d'ordures ménagères à nettoyer, des fissures à colmater, un enrobé à reprendre, des tags à enlever... «Tout un cadre de vie à améliorer avec des interventions plus fréquentes et renforcées», confie le maire. Les nouvelles «Opérations propreté» sont ainsi la réponse aux attentes des habitants : «Des interventions massives et coordonnées des services municipaux pour une remise en état complète et redonner aux quartiers tout leur éclat», souligne Hubert de Jenlis.
Les actions «Opération propreté» sont mises en place tous les quinze jours dans un quartier différent, sur une durée de quatre jours. Le maire précise : «Les équipes de la ville, 24 agents au total, sont mobilisées pour nettoyer intensivement les rues, entretenir les différents espaces verts, rénover la voirie, principalement les trottoirs, et le mobilier urbain, collecter les encombrants et les objets recyclables, désherber les trottoirs et effacer des tags signalés, vérifier et entretenir l'éclairage public».
Un repérage des lieux est réalisé deux semaines avant l'intervention avec tous les acteurs locaux. Les habitants des quartiers concernés sont informés une semaine avant par courrier, sachant qu'il leur faut prévoir le déplacement de leurs véhicules dans les rues nettoyées. Les deux premières opérations se sont déroulées du 28 au 31 janvier dans le quartier Sainte-Anne et du 4 au 7 février dans le quartier Renancourt, secteur ouest. La prochaine opération est d'ores et déjà programmée dans le quartier centre d'Amiens, du 28 au 28 février.
«Bonjour monsieur le maire»

À l'occasion de chaque «Opération propreté», le maire d'Amiens Hubert de Jenlis sera présent une matinée pour rencontrer et échanger avec les habitants, à l'intérieur du camion «Bonjour monsieur le maire». La municipalité a en effet aménagé un véhicule du service santé en bureau mobile du maire, «comme une permanence, dit-il, pour recevoir les Amiénois, partager un café et évoquer tous les sujets dont ils souhaitent me faire part, tout cela dans des conditions conviviales et confortables».