Enquête publique
Pays Barrois : Parole donnée aux habitants
La révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Pays Barrois entre dans sa dernière phase de concertation avec l’ouverture de l’enquête publique qui se déroulera du 12 novembre au 12 décembre prochain. L’enjeu, pour la population locale, est de consulter le projet et de formuler des observations.
Initiée depuis le premier semestre 2023, la révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Pays Barrois a d’ores et déjà mobilisé élus, habitants et partenaires publics qui ont échangé et partagé un diagnostic territorial approfondi présenté en février 2024. Un débat sur les orientations du projet d’aménagement stratégique du territoire a été organisé pour déboucher ensuite sur la rédaction d’un document d’orientations et d’objectifs. Une évaluation environnementale a été intégrée à chaque étape. À la suite d’un arrêt de projet datant de mai 2025, le Pays Barrois entre désormais dans sa dernière étape avec l’organisation d’une réunion d’information qui s’est tenue à Bar-le-Duc, le 3 novembre dernier. L’occasion pour le commissaire enquêteur de prendre la température du territoire. Près de trente personnes, dont de nombreux élus, avaient fait le déplacement pour cette séance d’explication. Les premières interrogations se sont portées sur le sujet épineux du foncier en lien avec la loi zéro artificialisation nette mais aussi des projets industriels locaux à venir que ce soient l’extension de Daimler du côté de Ligny-en-Barrois et à plus long terme le projet Cigéo de l’Andra, autour de Bure.
La réalité territoriale et démographique
Si les élus des trois intercommunalités composant le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Barrois ont voté en amont de l’enquête publique ; l'Agglomération Meuse Grand Sud et la Copary ont rendu un avis favorable, contrairement à la Communauté de communes des Portes de Meuse attachée au rétablissement de la garantie communale. «Il ne s’agit pas d’être trop ambitieux sur cette question du foncier et de s’éloigner de la réalité démographique de notre territoire qui perd chaque année des habitants. Le développement de l’offre résidentielle passera aussi par des enjeux de déconstruction, d’habitat indigne, de réhabilitation. Nous misons sur une stabilisation de la baisse contrairement aux projections à 20 ans de l’Insee qui sont beaucoup plus pessimistes», analyse Laureline Errard, la directrice du PETR du Pays Barrois. En tout état de cause, le grand public, comme les acteurs économiques sont invités à saisir l’opportunité de l’enquête publique du 12 novembre au 12 décembre, pour consulter ce projet de territoire qui fédère 56 885 habitants pour cent communes et de formuler leurs propositions. Le commissaire enquêteur remettra ensuite son rapport le 19 janvier aux élus qui pourront apporter des compléments ou des éclaircissements avec la volonté de procéder au vote en février, avant les prochaines élections municipales.