Encore quelques semaines à patienter et il sera possible pour les habitants du pays du Vermandois d’avoir accès à la toute nouvelle piscine réhabilitée de Bohain-Fresnoy-le-Grand. Après plusieurs années de fermeture et deux années de travaux pour cause de remise en état et de modernisation de l’ensemble du site, les familles ainsi que les scolaires profiteront pleinement de ce nouvel équipement, flambant neuf avec à disposition, 390 casiers individuels connectés, quatre vestiaires de groupe, un bassin intérieur remodelé et agrandi pour permettre aux enfants d’apprendre à nager dans les conditions réglementaires ainsi qu’un toboggan et une pataugeoire avec jeux pour la partie plus ludique.
Un projet à 6 M€
Le recrutement de maîtres nageurs supplémentaires a été opéré pour compléter l’équipe déjà en place. Des séances de bébé nageurs seront notamment proposées le samedi matin ainsi que d’autres animations comme l’a assuré à la préfète de l’Aisne, Fanny Anor, Jean-Pierre Locquet, président de la communauté de communes, qui a repris la gestion du centre aquatique en 2021, lors d’une récente visite officielle du chantier. La collectivité a bénéficié d’une aide financière de l’État à hauteur de 2,7 M d’euros pour un coût global des travaux chiffré à plus de 6 M d’euros.
Maillage du territoire
Autre équipement intercommunal construit avec le soutien financier de l’État à hauteur cette fois de 260 000 euros, et destiné à apporter un service aux parents, la crèche en construction sur la commune de Le Catelet. «Un projet pédagogique et intergénérationnel» qui va redonner vie aux locaux de l’ancienne école. Le bâtiment qui a vu passer plusieurs générations d’élèves a été transformé en espace d’accueil pour les plus petits, 24 places seront disponibles à terme. Deux nouveaux modules ont été ajoutés au bâtiment existant pour offrir une belle surface intérieure de près de 400 m².
Cette crèche a vocation à remplacer l’actuel service itinérant Trot’Grenouilles. «Cet équipement vient en complément des services déjà existants à Vermand et Bohain-en-Vermandois, pour structurer l’offre et compéter le maillage du territoire», détaille Stéphane Pruvost, vice-président à l’enfance et à la jeunesse, maire de Vendelles. Les différentes phases de travaux n’ayant accusé aucun retard, l’inauguration officielle est d’ores et déjà fixée au 20 avril prochain.