Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Journée de la résilience

Petite-Rosselle : un événement pour sensibiliser aux risques de catastrophes ce 19 octobre

Le dimanche 19 octobre 2025, en marge de la Journée nationale de la résilience, la communauté d’agglomération Forbach Porte de France organise un événement afin de sensibiliser la population aux risques spécifiques sur son territoire. Il aura lieu au Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle.

© D.R.
© D.R.

En partenariat avec le SDIS 57 et la préfecture de Moselle, la communauté d’agglomération Forbach Porte de France organise sa Journée de la résilience le 19 octobre. Gratuite et ouverte à tous, elle permettra de sensibiliser les habitants aux risques de catastrophe (inondation, explosion, incendie, risques miniers…) et de comprendre comment réagir et les anticiper.

Au programme de cet événement, qui se déroulera au Parc Explor Wendel de Petite-Rosselle :

  • démonstrations et manœuvres des jeunes sapeurs-pompiers de Moselle (SDIS 57),
  • ateliers de premiers secours avec l'Association de Protection Civile de la Moselle, des secouristes français de la Croix Blanche de Moselle, de la Croix-Rouge française, de l'Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs Nord-Est (UNASS) ou encore de l'Unité Départementale d'Intervention de l'Ordre de Malte (UDIOM 57),
  • présentation du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) et des conduites à tenir en cas de crise,
  • exposition de véhicules des sapeurs-pompiers et d’associations de sécurité civiles…

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) sera présent également.

Quiz et tombola rythmeront l’événement qui aura lieu de 11 h à 17 h (petite restauration sur place).

Pourquoi une Journée nationale de la résilience ?
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, instaurée par le gouvernement en 2022. Celle-ci a lieu chaque année le 13 octobre, en cohérence avec la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l'ONU. Elle vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, notamment en les confrontant à des démonstrations et à des exercices pratiques.