Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Au CNBD, plaidoyer pour l'adaptation du bâtiment au changement climatique

Les 4 et et 5 septembre s'est tenu à Lille le onzième Congrès national du bâtiment durable (CNBD). Organisé par le CD2E, il s'est déroulé cette année sur le thème de l'adaptation au dérèglement climatique. 

Plénière d'ouverture du Congrès national du bâtiment durable. © Anne Henry
Plénière d'ouverture du Congrès national du bâtiment durable. © Anne Henry

Planter des arbres pour des îlots de fraicheur, installer des protections solaires, renforcer la ventilation naturelle, augmenter l'albédo, c'est à dire la capacité d'une surface à réfléchir la lumière solaire, prévenir le retrait-gonflement d'argile... autant de solutions pour adapter nos habitats, les locaux professionnels ou les écoles aux effets du changement climatique et améliorer le confort de vie.  «Sauf que depuis le début des années 2000, les efforts financiers se sont plutôt concentrés sur l'atténuation des effets du changement climatique, à savoir la décarbonation, la réduction de nos émissions individuelles de GES, le développement des énergies renouvelables, la performance énergétique...», rappelle Franck Boutté, grand prix de l'urbanisme 2022, présent lors du onzième Congrès national de l'habitat durable, les 4 et 5 septembre à Lille. «Or depuis l'été meurtrier de 2022, la question de l'adaptation est devenue majeure», D'ailleurs, la ministre du Logement, Valérie Létard, y a évoqué les premiers résultats d'une étude qui sera publiée le 8 octobre, indiquant que deux tiers des Français déclarent avoir alors éprouvé de la chaleur dans leur habitat.

Combiner les solutions

Au-delà du confort que peut apporter l'adaptation, pour François Gemenne, politologue spécialiste du climat très écouté durant l'événement, «un bâtiment mieux adapté diminuera aussi les consommations d’énergie. Une manière de réconcilier fin du monde et fin de mois». Pour celui qui a lancé l'Alliance pour la décarbonation du bâtiment par ailleurs, «on ne peut plus compter sur les subventions publiques. Il faut imaginer de nouveaux modèles économiques, comme transformer les crédits à la rénovation liés aux propriétaires, en prêts attachés aux biens immobiliers». Cela permettrait de faire des rénovations complètes d'un bâtiment, et d'attirer des investisseurs de long terme, avec un retour sur investissement garanti par l'Etat. 

Pour Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, la mobilisation des 90 milliards d'euros issus de l'épargne des Français offrirait également de nouvelles opportunités. En attendant, la ministre a annoncé la réouverture du guichet MaPrimeRenov fin septembre.

La ministre du logement Vélerie Létard lors du 11ème Congrès national du bâtiment durable Crédit Anne Henry
La ministre du logement Valérie Létard lors du 11ème Congrès national du bâtiment durable. © Anne Henry

Un secteur toujours en crise

Pour autant, Bernard Loison, président du CD2E, a tenu à rappeler que «la profession souffre». «Nous espérons que ce congrès permettra une prise de conscience pour changer les pratiques, notamment chez élus». «Le bâtiment durable devrait faire partie des programmes des élections municipales», a-t-il plaidé.

4 000 visiteurs

Plus de 4000 visiteurs et 130 exposants (architectes, artisans, bailleurs sociaux, élus, financeurs …) ont fait le déplacement à Lille Grand Palais, les 4 et 5 septembre 2025, pour promouvoir le bâtiment durable, «c’est à dire un bâtiment rénové ou construit avec des matériaux locaux, biosourcés, et qui offre de bonnes conditions de santé pour ses habitants», rappelle Frédérique Seels, directrice du CD2E.

11ème Congrès national du bâtiment durable à Lille Crédit Anne Henry
11ème Congrès national du bâtiment durable à Lille. © Anne Henry

Focus sur une innovation

Impact Founders vient de mettre en ligne sa solution evalto.fr le jour d'ouverture du Congrès, pour aider les particuliers à acheter au juste prix, en estimant en amont de l'achat les travaux d'efficacité énergétique. Cette «venture studio» lilloise (structure qui finance la croissance de start-ups au sein de sa propre plateforme), créée par trois anciens d'EuraTechnologies, est spécialisée dans la transition écologique dans l'immobilier et le bâtiment. «Nous développons aussi des solutions pour améliorer la santé au travail des salariés du BTP ou pour mutualiser le matériel entre artisans». Un club-deal dans l'immobilier vert est aussi en train de voir le jour, pour accélérer la rénovation des bâtiments.

Lukas Kiral, un des cofondateurs de Impact Funders Crédit Anne Henry
Lukas Kiral, un des cofondateurs de Impact Funders. © Anne Henry

Huit lauréats rev3 Bâtiment durable dévoilés 

  • Siège social Auddicé – Roost Warendin – Prix Rénovation tertiaire
  • Renovation industrialisée des «Camus Bas» – Bassin minier – Prix Rénovation logement
  • Maison de pays – Licques – Prix Construction tertiaire – Or
  • La Loco Fives-Cail – Lille – Prix Construction tertiaire – Argent
  • Maison de la transition écologique – Marcq-en-Baroeul – Prix Construction tertiaire – Bronze
  • Restaurant scolaire – Mouchin – Prix Construction tertiaire scolaire
  • La réserve – Noeux-les-Mines – Prix Coup de cœur rev3
  • Bâtiment Howel – Wasquehal – Prix coup de cœur promotion immobilière
Fives Cail 3 © Paul Tahon
Fives Cail. © Paul Tahon