Restauration

Plongée aux USA Chez Amandine

Chez Amandine est le nouveau restaurant ouvert courant février à Doullens. Son concept: un diner à l’américaine, avec son grand choix de burgers, de frites fraîches, de salades et de sandwichs, ouvert sept jours sur sept à la place Eugène-Andrieu.


Fabien Cottel, membre fondateur de Chez Amandine.
Fabien Cottel, membre fondateur de Chez Amandine.

Après les restaurants Chez Amandine ouverts à Auxi-le-Château et Abbeville, Fabien Cottel, le fondateur, inaugurait avec ses associés et amis la nouvelle adresse de Chez Amandine au style américain tant apprécié par les clients samariens. « On y trouve tous les classiques de la cuisine américaine: les fameux burgers mais aussi les wraps et surtout de la bonne viande premium de bison importée des USA, tout comme de la viande de nos producteurs français et des frites que nous préparons avec les pommes de terre du territoire et le pain de notre boulanger d’à côté », invite le patron de ce nouveau lieu de convivialité agrémenté d’un bar d’ambiance, l'Atmosphère, situé juste à côté du restaurant et qui propose quant à lui des tapas, des bières ou encore des cocktails. 

Il y a aussi une salle pour les soirées animées, type karaokés ou concerts des vendredis et samedis soirs. En tout, ce sont 60 couverts, plus une vingtaine en terrasse que Chez Amandine met à disposition dans une décoration arrivée directement des États-Unis elle aussi. « Il y a le fameux feu rouge de New-York, les fauteuils typiques, en cuir coloré rouge et blanc, des diners et du mobilier sur mesure. Côté travaux, nous réalisons tout nous-mêmes, comme je suis issu du milieu des compagnons du Tour de France depuis mes 16 ans et notamment en décoration peinture », ajoute Fabien Cottel qui a conservé le prénom d’une des anciennes fondatrices des premiers restaurants, comme nom pour ce tout dernier né. 
 

Version food-truck

« Julien Herbonnel est le chef en cuisine et avec mon associé Dimitri on gère le reste et notamment aussi les autres restaurants. Chez Amandine, nous avons de la chance, il y a peu de turnover. Notre projet est de créer une chaîne de restaurants à taille humaine et dans une zone géographique raisonnable, celle de notre région, la région Hauts-de-France », confie celui qui avait débuté l’aventure Chez Amandine avec un simple food-truck.

« Nous continuons d’ailleurs à nous rendre avec le food-truck sur les événements automobiles de grande ampleur et notamment pour des marques comme BMW ou Volkswagen, sur des circuits avec plus de mille burgers servis par heure, plus de six mille en un week-end ou de beaux festivals comme le Doullens Summer Break Festival, développe Fabien Cottel. Notre service traiteur événementiel nous permet de toucher une autre catégorie de clients, des touristes, des fans de circuit automobile dans un esprit très US. Avec nos restaurants, la clientèle est forcément plus locale et fidèle. Nous aimons vivre toutes ces rencontres grâce à la gastronomie très conviviale que permettent les plats standards américains. »