Posos s’associe à Corilus pour renforcer l’aide à la prescription médicale
Basée à Amiens, la medtech française Posos franchit une nouvelle étape dans son développement européen. En s’alliant à Corilus, acteur majeur des logiciels de santé en Belgique, elle intègre sa technologie d’aide à la prescription dans les solutions utilisées par des milliers de praticiens en Europe dès 2026.
Face à la complexité croissante des prescriptions médicales, Posos met son expertise en intelligence artificielle au service des médecins. Grâce à un partenariat stratégique avec Corilus, sa base de données médicamenteuse et ses algorithmes d’aide à la décision seront intégrés directement dans les logiciels CareConnect (Belgique) et Softalmo (France).
Contrairement aux systèmes générant de multiples alertes souvent jugées inutiles, la technologie de Posos permettra aux professionnels de santé de bénéficier d’un accompagnement clinique en temps réel. Elle repose sur l’analyse du profil individuel du patient, en tenant compte des traitements en cours, des antécédents médicaux et des résultats biologiques. Elle pourra ainsi identifier les interactions médicamenteuses, les contre-indications ou encore les examens manquants avant la prescription d’un traitement.
Pour Posos, ce partenariat représente une étape clé dans son expansion européenne. L’intégration de sa technologie dans les logiciels de Corilus permet à la medtech de démontrer l’efficacité de sa base médicamenteuse et de ses algorithmes d’aide à la prescription à grande échelle. «Notre mission est d’apporter la bonne recommandation au bon moment pour chaque patient. En nous associant à Corilus, nous accélérons la diffusion d’un standard européen de sécurisation de la prescription», annonce Emmanuel Bilbault, co-fondateur & CEO de Posos.
Un partenariat stratégique avec Corilus
Grâce à son logiciel CareConnect, Corilus qui équipe plus de 8 000 médecins généralistes en Belgique et compte plus de 30 000 utilisateurs de solutions de santé en Europe, voit dans cette collaboration un levier d’innovation majeur. L’intégration de Posos doit lui permettre de renforcer son offre d’assistance clinique et d’amorcer le déploiement d’autres outils d’automatisation et d’intelligence artificielle.
Le partenariat s’étendra également à Softalmo, la solution de Corilus dédiée aux ophtalmologistes hospitaliers en France. Ensemble, les deux entreprises ambitionnent de proposer une prescription plus sûre, plus pertinente et mieux intégrée aux besoins des professionnels de santé. «Avec Posos, nous intégrons une assistance clinique de référence au cœur de CareConnect et de Softalmo. Nos utilisateurs bénéficieront d’un contrôle thérapeutique contextualisé qui renforce la sécurité sans alourdir la charge administrative. C’est une étape clé pour continuer à simplifier et sécuriser la pratique clinique dans nos logiciels», souligne Dirk Van Lerberghe, CEO Corilus.