Société de gestion
Pour Talence Patrival, l’union fait la force
Présentes dans la métropole lilloise, les deux sociétés de gestion indépendantes Patrival et Talence Gestion viennent de finaliser leur fusion, amorcée l’an dernier. Cette opération stratégique permet au nouvel ensemble, dont le siège reste situé à Wasquehal, d’étoffer les expertises proposées et d’avoisiner les deux milliards d’euros d’encours en gestion privée.

En juillet 2024, Talence Gestion et Patrival annonçaient leur projet de rapprochement, soumis à l’approbation de l’Autorité des marchés financiers. Intervenant dans un contexte d’accélération du mouvement de consolidation du secteur français de la gestion d’actifs, cette opération stratégique pour les deux acteurs indépendants présents dans la métropole lilloise, à Paris et près de Lyon, est désormais effective. Fruit de cette fusion, le nouvel ensemble baptisé Talence Patrival conserve un ancrage régional fort, son siège social restant implanté à Wasquehal.
Une opération menée en deux temps
Reprise par Vincent Ténière en 2020, Patrival n’en est pas à son coup d’essai en matière de croissance externe, la société de gestion ayant absorbé en 2022 sa voisine Magenta Patrimoine. «S’agissant de Talence Gestion, nous avons eu vent l’an dernier que ses fondateurs, deux Nordistes expatriés à Paris et que nous connaissions – Didier Demeestère et Régis Lefort –, souhaitaient partir en retraite», explique Vincent Ténière. Alors que les deux entités géraient et conseillaient chacune plus de 1 milliard d’euros d’encours, la perspective d’un mariage a toutefois rapidement convaincu les intéressés. «Compte tenu de nos tailles respectives, déjà significatives, nous n’avions pas un besoin impérieux à réaliser une telle union, commence par défendre Vincent Ténière. Pour autant, le fait que les deux sociétés partagent la même approche professionnelle vis-à-vis des clients d’une part, et possèdent des expertises complémentaires (sélection de titres vifs côté Talence Gestion, produits structurés et multi-gestion côté Patrival) d’autre part, la rendaient plus que pertinente.» Finalisé sur un plan juridique début août, ce rapprochement s’est déroulé en deux phases. Les associés de Patrival ont d’abord épaulé leurs homologues et les salariés de Talence Gestion pour racheter les parts des deux fondateurs. Cette première étape bouclée, à l’issue de laquelle Patrival s’est retrouvée actionnaire majoritaire, la fusion a ensuite été mise en œuvre. L’intégralité du capital est détenue par les associés et les salariés.
Une quarantaine de collaborateurs
Revendiquant plus de 2 000 clients, Talence Patrival compte aujourd’hui 42 collaborateurs, dont une vingtaine environ officient à Wasquehal. Un effectif voué à se renforcer dans les prochains mois. «Avec notre changement de taille, qui nous a permis d’élargir nos compétences et nous permet de répondre encore mieux aux besoins de nos clients, l’un des enjeux consistera à attirer de nouveaux gérants privés», prévient Vincent Ténière. L’ouverture de nouveaux bureaux en France fait également partie des options examinées, de même que d’autres acquisitions. «Dans ce domaine, nous continuerons de nous montrer très opportunistes», poursuit le dirigeant, dont la stratégie déployée depuis cinq ans s’est déjà traduite, pour Patrival, par un doublement de taille.