Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Pourquoi le prix de l'eau a varié au Pays du Coquelicot

Les habitants de la communauté de communes du Pays du Coquelicot, au nord-est de la Somme, ont reçu ces dernières semaines leur relevé de consommation d'eau potable, transmis pas le concessionnaire Eau du Coquelicot. Certains ont pu constater des variations de leurs factures, à la hausse comme à la baisse. La collectivité apporte ses explications avant le retour à la normale en 2026.

© Communauté de communes du Pays du Coquelicot
© Communauté de communes du Pays du Coquelicot

Comment a évolué le prix de l'eau au Pays du Coquelicot en 2025 ? En premier lieu, avec l'objectif de fixer un prix de l'eau unique à toutes les communes du territoire, la communauté de communes avait voté en 2024 une légère augmentation du prix de l'eau moyen pour lisser rapidement les tarifs sur l'ensemble des communes. De ce fait, certaines communes ont vu leurs factures augmenter quand d'autres à l'inverse, comme à Albert, ont constaté une baisse. Pour 2026, le service Eau et assainissement communique que «ce prix restera stable, les élus ayant délibéré en ce sens lors du conseil communautaire du 1er décembre 2025, et ce, malgré les 20 millions d'euros de travaux programmés pour améliorer les infrastructures et le service».

Un nouvel abonnement à l'avance comme EDF

Pour préciser l'origine de l'augmentation de la facture d'eau, la hausse constatée par certains usagers est liée au changement du mode de facturation et plus particulièrement au règlement de l'abonnement : «Les anciens contrats, qui concernaient essentiellement la Ville d'Albert et le Syndicat de Combles, prévoyaient un abonnement payable à terme échu, c'est-à-dire après consommation. Le nouveau contrat multiservice, voté par le conseil communautaire en 2024, applique, quant à lui, un abonnement payable d'avance, comme le fait actuellement EDF. En 2025, les abonnés ont donc dû régulariser l'abonnement 2025 et commencer à payer à l'avance le 1er semestre d'abonnement pour l'année 2026». À savoir que les abonnés mensualisés ont en effet constaté une augmentation notable, ceux-ci ayant été facturés en une fois pour l'abonnement 2025 avec celui du 1er semestre 2026.

De retour à cette nouvelle année 2026, le service assure que «la situation revient à la normale, sans lissage de l'abonnement de l'année en cours. Le 1er semestre 2026 étant déjà régularisé, les abonnés recevront donc une première facture, en milieu d'année, avec un abonnement payable d'avance pour le 2e semestre. Puis une deuxième facture, en fin d'année, avec un abonnement payable d'avance pour le 1er semestre 2027».