Actualités
Quatre nouveaux prévôts dans le Grand Est, dont une à Nancy
Compagnons du Devoir et du Tour de France annonce l’installation de 24 nouveaux prévôts à travers la France, dont une présence marquante à Nancy au sein de la Maison Jarville-la-Malgrange.
Ces prévôts, issus des quatre coins du pays, prennent en charge l’accueil, l’animation de la vie communautaire, l’encadrement des formations et le suivi personnalisé des apprenants en alternance sur une période de trois à quatre ans. Cette annonce s’inscrit dans une dynamique de consolidation du dispositif d’accompagnement des jeunes, en vue de garantir une expérience formatrice et sécurisée au sein des Maisons des Compagnons.
Une mission d’excellence pour accompagner les jeunes en alternance
Dans le Grand Est, quatre nouveaux prévôts ont été nommés, dont, Caroline Reyl pour la Maison de Nancy. Elle aura comme mission l’intégration des jeunes dans leur parcours professionnels, la promotion des savoir-faire et des valeurs fondatrices des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Cette nomination illustre l’objectif du réseau des Compagnons du Devoir : assurer une formation de haut niveau tout en veillant au développement personnel et moral des aspirants et aspirantes, dans un cadre qui privilégie l’éthique du métier et l’exigence pédagogique.
Échanges et portes ouvertes à la Maison de Nancy (Jarville-la-Malgrange)
La Maison de Nancy (Jarville-la-Malgrange) est pilotée par deux prévôts, Caroline Reyl et Kevin Pierre, qui prennent en charge respectivement le rôle de prévôt de la maison et celui de prévôt de la formation. Cette impulsion locale s’accompagne d’invitations régulières à découvrir les activités et les engagements des Compagnons, notamment lors des journées portes ouvertes organisées dans les CFA partenaires «L’alternance avec les Compagnons du Devoir». L’objectif est de favoriser les échanges avec les apprentis, les employeurs et les partenaires du territoire pour renforcer l’attractivité du parcours d’apprentissage.
À travers ce mouvement, l’association rappelle son identité et ses ambitions : offrir une formation professionnelle en alternance du CAP à l’Executive Master, avec mobilité nationale et internationale, tout en promouvant des savoir-être orientés vers l’ouverture et le partage. Pour mémoire, les Compagnons du Devoir inscrivent leur action dans une dynamique durable, au service des jeunes et des territoires, et rappellent que le compagnonnage est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2010.