Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

«Rassembler la voix des entreprises, la porter haut et fort»

Dans un contexte politique plus que jamais flou et incertain, le Medef Lille Métropole compte davantage faire entendre sa voix avec à sa tête un président Jean-Pierre Letartre bien déterminé à faire bouger les lignes à quelques mois des élections municipales. À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, l'institution territoriale présente ses grands chantiers à venir.

Jean-Pierre Letartre, président du Medef Lille Métropole, élu en juin dernier pour un mandat de trois ans. Il a succédé à Yann Orpin. © Charles Mangin
Jean-Pierre Letartre, président du Medef Lille Métropole, élu en juin dernier pour un mandat de trois ans. Il a succédé à Yann Orpin. © Charles Mangin

En cette rentrée 2025, l'actualité politique pèse sur le quotidien des chefs d'entreprise, et ce, partout en France. «Le moral des dirigeants n'est pas bon depuis la dissolution. Il y a aussi une énorme déception autour du mandat d'Emmanuel Macron qui était très orienté pro entreprises au début. Nous avons aujourd'hui le sentiment de revenir en arrière. Le pays souffre de la non reconnaissance du couple entreprise-territoire» déclare Jean-Pierre Letartre, président du Medef Lille Métropole élu en juin dernier pour un mandat de trois ans. En revanche, l'intéressé dédramatise sur l'impact du changement de gouvernement. «Il y a une surestimation de l'instabilité politique sur l'économie. Les changements de gouvernement ont beaucoup moins de conséquence sur le chef d'entreprise que les élections municipales» ajoute t-il.

Prise de parole lors des Municipales

À l'approche des élections municipales – 15 et 22 mars 2026 - le Medef Lille Métropole entend prendre la parole sur de nombreuses thématiques à savoir l'innovation sociale, la santé au travail, le management, le financement ou encore l'IA. Sur ces différents axes, l'institution envisage déjà de nouer des partenariats avec des organismes en région. «Nous ne pouvons rester inactifs. Notre objectif est de faire du MEDEF Lille Métropole un acteur encore plus engagé au service des entreprises et du territoire. Aujourd'hui, il faut rassembler la voix des entreprises et la porter haut et fort. On va s'exprimer pendant les municipales et proposer un certain nombre de choses qu'on veut faire avancer. Ces élections auront plus d'impact sur les entreprises régionales que le changement de gouvernement, on sous-estime la politique de proximité...». Les entreprises régionales sont visiblement très attachées au territoire. «Elles ont un souci du territoire qui est réel. Elles considèrent qu'elles ne peuvent délaisser le territoire dans lequel elles sont nées».

Feuille de route 2026 : élargir le champ d'action

Dans sa roadmap, le patronat des patrons vise à avancer sur de nombreux chantiers autour principalement de la réindustrialisation, la réinsertion, la mobilité et le logement. En référence aux 100 milliards d'euros d'investissement en Hauts-de-France entre la Vallée de la Batterie et la Vallée de l'IA, le président souhaite que la MEL pèse davantage : «La Métropole a un rôle à jouer dans la réindustrialisation de Dunkerque à Maubeuge en passant par Arras» témoigne le président.

Nouveaux visages dans le Conseil d'Administration

Nouveau porte-parole du Medef Lille Métropole, Maxence Wyts, dirigeant de La Quincaillerie à Marcq-en-Baroeul et ex-président de Génération Medef, a de son côté insisté sur l'importance de la stabilité politique : «Il y a une vraie perte de repères actuellement. En tant que dirigeant, la stabilité est importante pour l'avenir, il faut que les politiques parlent davantage avec les chefs d'entreprise». Le Medef Lille Metropole, qui veut être «modèle et inspirant» compte 2 000 adhérents aujourd'hui. Et chaque année, ce sont entre 40 et 70 nouveaux membres qui rejoignent le réseau. «On gagne chaque année plus d'adhérents qu'on en perd».

Le Medef Lille Métropole a bâti un nouveau Conseil d'administration en cette rentrée 2025. Parmi les membres de ce Conseil, on retrouve notamment les mastodontes comme Bonduelle, Lesaffre, Roquette, les ETI comme Dickson Constant, Meo-Fichaux, Mäder mais aussi des acteurs de l'hôtellerie, de la communication, du digital, de la santé... «La force de ce conseil réside dans le fait de représenter toutes les entreprises, laisser une place pour tous, de la TPE au grand groupe en passant par les PME et ETI». Le nouveau Conseil entend se réunir tous les deux mois autour d'ateliers de travail et d'interventions. Le prochain rendez-vous est prévu le 8 octobre.