Recyc Matériaux, le tri vertueux du verre plat
Installée à Songeons, dans l’Oise, l’entreprise d’insertion travaille en circuit fermé le recyclage du verre des fenêtres (verre plat) issu de chantiers BTP de déconstruction ou réhabilitation. Très rare entreprise à proposer une collecte de fenêtre en vue du réemploi de ce verre, le tri des déchets source et un savoir-faire de précision, Recyc Matériaux irrigue la région de sa philosophie et ses valeurs humaines dans le monde du BTP.
Déconstruire les bâtiments dans un but d’un réemploi des matériaux mais également du tri déchets à la source, c’est dans cette économie circulaire que se positionne Recyc Matériaux, dont Peggy Leboeuf en est la présidente. Franchisée Recycfe - premier réseau français de recyclage des menuiseries extérieures en fin de vie par les entreprises inclusives - cette entreprise d’insertion est experte en démantèlement des menuiseries vitrées. Un savoir-faire de précision, effectué à la main, dont le but ultime est le réemploi du verre plat mais aussi des autres matériaux de chaque fenêtre (PVC, bois). «Nous récoltons les fenêtres autant sur de gros chantiers que de plus petits, explique Peggy Leboeuf. L’idée est d’inscrire la pratique du tri et du réemploi du verre dans la profession».
Et pour ce faire, Recyc Matériaux a mis en place des points d’apports volontaires sur les chantiers de déconstruction et réhabilitation, via 15 bennes et 60 contenants, déployés dans les Hautsde-France, du sud de l’Oise au Havre jusqu’à Dunkerque. Si son activité a démarré en mars 2024, l’entreprise a déjà traité 600 tonnes de déchets, dont 240 tonnes de verre et vise, en 2026, 1 000 tonnes de déchets traités. «Et nous allons atteindre cet objectif voire le dépasser, tant le besoin est présent et le verre plat très peu recyclé, et il était encore, il y a peu, enfoui. C’est un vrai défi aujourd’hui de traiter ces flux», précise Peggy Leboeuf, dont sa philosophie de vie passe par la volonté d’un monde plus durable et plus sensé. «De par mon expérience dans le déchet, je me suis dit un jour qu’il fallait absolument faire autrement», livre-t-elle.
Une nouvelle voie
Une nouvelle voie vertueuse s’ouvre donc au verre plat. Une fois récolté des chantiers, les mains expertes des salariés de Recyc Matériaux cassent au marteau le verre plat. «Notre expertise repose aussi sur un verre qui ne possède aucune impureté en vue de le recycler à 100%», explique Peggy Leboeuf. La boucle vertueuse va encore plus loin : l’entreprise recycle également les matériaux des fenêtres, c’est-à-dire le bois et le PVC, afin qu’ils soient valorisés, via la société Remondis, pour redevenir des fenêtres, cette fois-ci issues de matériaux recyclés. De cette expertise et cette volonté forte, Recyc Matériaux a intégré Saint-Gobain Glass Recycling dont l’usine dans le Nord de la France organise la filière de récupération des vitrages en fin de vie pour leur recyclage en boucle fermée.
Ainsi, le verre récupéré de Recyc Matériaux permet à Saint-Gobain de fabriquer du calcin, une poudre de verre intégrée dans la production d’un nouveau verre plat. «L’utilisation de calcin permet de fabriquer du verre bas carbone, tout en conservant les mêmes performances et même esthétique et de préserver les ressources naturelles», pointe Peggy Leboeuf. Ce verre est ensuite transformé en vitrage isolant par des transformateurs verriers. Et le défi est de taille : la capacité globale de démantèlement au niveau national est estimée entre 30 et 40kt/an, selon Elise, l’un des plus grands réseaux de l’économie sociale, solidaire et écologique en France. La création d’une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) dédiée au bâtiment en 2023 représente également un levier pour améliorer la collecte du verre plat issu des fenêtres et portes vitrées.
Chantier d'insertion
Portée par des valeurs humaines fortes et une force sans faille, Peggy Leboeuf hisse Recyc Matériaux au paroxysme du vertueux. Entreprise d’insertion, elle emploie, sur une durée de quatre mois à deux ans, des personnes en difficultés et éloignées de l’emploi en vue d’une réinsertion dans le monde professionnel. «Nous valorisons et accompagnons également des personnes qui ont un emploi avec qui plus est un sens profond. C’est une satisfaction d’aider et de les voir s’épanouir ensuite», sourit-elle. Issue du monde de l’économie sociale et solidaire, celle qui est passée par les Ateliers de la Bergerette à Beauvais, et a été chargée de mission au Pôle Territorial de Coopération Économique du Beauvaisis (avec pour mission de développer une f ilière de recyclage BTP), a fait grandir Recyc Matériaux grâce à sa force de conviction dans un monde du BTP en pleine mutation.
VALORISATION DU VERRE PLAT : UN DÉFI
Selon la feuille de route «décarbonation de la filière verre», publiée par le Gouvernement en juin 2023, seulement 5% du verre plat serait collecté. De la même façon, alors que les emballages en verre incorporent en moyenne 65% de calcin dans la production de nouveaux emballages, le verre plat n’utilise que 20% de calcin dans sa production. L’objectif fixé par le cahier des charges de la filière REP bâtiment est d’atteindre 18% de valorisation du verre plat, sur un gisement d’environ 200 000 tonnes.