Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Artisane maroquinère

Red Cuir l’authenticité intemporelle

Installée depuis huit ans dans la Meuse, Mathilde De Pra, artisane maroquinière, s’est spécialisée dans la conception de pièces uniques et sur mesure en cuir. Bijoux, bananes, ceintures, portefeuilles ou sacs, sa gamme de créations réalisées à la main et avec soin s’est progressivement diversifiée pour faire rimer authenticité avec durabilité.

©Benjamin Prost-  Mathilde De Pra, artisane maroquinière, s’est spécialisée dans la conception de pièces uniques et sur mesure en cuir.
©Benjamin Prost- Mathilde De Pra, artisane maroquinière, s’est spécialisée dans la conception de pièces uniques et sur mesure en cuir.

Longtemps attirée par les filières techniques et artistiques, c’est finalement sa rencontre avec le cuir qui l’aura conduite à trouver sa voie et sa place. «Matière noble, durable, élégante qui offre une infinité de possibilités pour répondre à tous les besoins». Voilà ce qui a séduit Mathilde De Pra qui s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale, son CAP en poche, en 2017. Se sentant prête, et partie de rien dans une pièce de 8 m2 faisant office d’atelier, elle franchit avec naturel et insouciance les étapes les unes après les autres  : des premières créations aux premières commandes. Le bouche-à-oreille aura suffi pour construire une clientèle solide et fidèle… d’abord 100% meusienne avant d’attirer des consommateurs éclairés et engagés dans des achats durables installés aux quatre coins de l’hexagone et qui peuvent passer leurs commandes via son site internet. Le crédo de la jeune artisane est de sélectionner uniquement du cuir français ou italien, de qualité avec la volonté de proposer «des créations intemporelles conçues pour durer et accompagner les clients dans le temps». Sur ce ils sont peu nombreux dans le Grand Est à travailler toutes les étapes à la main.

© Benjamin Prost- Parmi sa gamme, les portefeuilles rencontrent un vrai succès

Une rencontre

Derrière chaque création, le point de départ est une rencontre avec le client qui se fait par téléphone ou dans sa boutique-atelier installée depuis un an dans le petit village meusien de Lérouville. L’approche se veut avant tout humaine autour d’un questionnaire détaillé pour savoir exactement quelles sont les attentes des clients. «Les pièces sont à l’image de leurs propriétaires  : il y a les timides, les exubérants, chacun a sa personnalité et ses envies», analyse la professionnelle qui ne laisse rien au hasard. Loin des achats compulsifs, ceux qui passent le pas-de-porte de Red Cuir parlent plutôt d’un investissement. Une fois la demande clairement formulée, place au dessin, au croquis et au visuel, étape cruciale pour savoir si des ajustements sont nécessaires avant de se lancer dans la conception. L’autre option est de passer commande sur son site internet en répondant à un questionnaire. En 2026, Mathilde améliorera le service de son portail qui permettra de visualiser en direct les personnalisations.

Saisonnalité et collections

Contre toute attente, l’activité de la maroquinière indépendante connaît une saisonnalité marquée. De janvier à juillet, la demande se concentre sur les sacs sur mesure puis à partir de septembre, ce sont les portefeuilles et enfin les commandes pour Noël. Si des intemporels se vendent toute l’année, la tapette à mouches est l’un de ses produits phare quand la création cette année d’un jeu de palets d’intérieur en cuir a connu un succès inattendu.
Au-delà des pièces uniques, une première collection sortie en 2024 intégrait des pierres de lithothérapie, la prochaine sera dédiée à des sacs actuellement à l’état de dessins. En 2026, son envie de transmission va aboutir avec le lancement de stages de cinq jours de création de maroquinerie. L’objectif est de permettre aux participants de concevoir leur propre accessoire de A à Z par groupe de trois. Jamais à court d’idée, la trentenaire dont la participation au salon du made in France a considérablement accru la visibilité ne cache pas ses ambitions  : devenir la référence dans le Grand Est… et ailleurs.