Rencontres avec les entreprises innovantes du Grand Arras
Des entreprises du Grand Arras ont ouvert leurs portes en présence de Nathalie Gheerbrant, vice-présidente de la Communauté urbaine d’Arras en charge du développement économique, de l'emploi, de la formation et de l’insertion. Reportage.
Au cœur de son projet de territoire, le Grand Arras affirme une politique volontariste en matière de développement économique avec l’ambition de bâtir une économie locale équilibrée, innovante et proche des habitants. Pour y parvenir, la Communauté urbaine d'Arras mise sur quatre piliers structurants : le soutien à une économie productive et sobre, la valorisation de l’économie de proximité, le renforcement du cœur d’agglomération et l’accompagnement de tous les publics vers l’emploi.
Des orientations qui portent leurs fruits puisqu’elle compte désormais 44 835 salariés, soit 1 122 emplois supplémentaires en une année. Le territoire recense également 3 139 établissements employeurs, dont 29 à capitaux étrangers représentant plus de 3 000 salariés, et 21 parcs d’activité, des chiffres qui confirment l’attractivité et le rôle moteur du Grand Arras dans le développement économique régional.
Des dispositifs d’accompagnement financiers et opérationnels
La rencontre a également été l’occasion de revenir sur les divers dispositifs d’appui mis en place pour soutenir les entreprises. L’accompagnement financier reste un axe fort : 166 TPE ont bénéficié de plus de 760 000 euros d’aides, permettant à 72% d’entre elles de rester actives. Une aide à la transition énergétique, attribuée à l’entreprise Kovan, illustre par ailleurs l’engagement des élus à favoriser les projets responsables. Par ailleurs, 17 PME et grandes entreprises ont reçu 545 500 euros, contribuant à sécuriser près de 90 millions d’euros d’investissements privés et à générer 500 créations nettes d’emplois depuis 2020.
L’accompagnement opérationnel complète ce soutien financier avec un panel de services orientés vers l’attractivité des talents – on peut notamment citer le dispositif "1h avec votre candidat idéal" ou le magazine "Faites la conquête de votre vie" – des visites du territoire, un appui au recrutement avec ses partenaires, ainsi que des actions de visibilité et de mise en réseau. Une approche globale du développement économique local qui vise à faciliter l’installation, la croissance et la pérennité des entreprises.

Zoom sur les entreprises innovantes du Grand Arras
Plusieurs projets d’implantation ou de développement témoignent de cette dynamique locale. K2 Process, spécialisée dans la fabrication de circuits électroniques, s’est installée l’année dernière sur la zone Artoipole dans un bâtiment de 1 000 m2 dédié à la fabrication de circuits électroniques. Si son centre de R&D se situe à Chennai, en Inde, l’activité de production se fait en France à Wancourt avec environ 30 salariés.
Sur Actiparc, deux laboratoires viennent renforcer la filière santé du territoire. Issu du groupe Cerba Healthcare, la société Cerballiance y a lancé en mars les travaux de construction d’un laboratoire de 2 000 m2 qui générera 80 emplois ; en parallèle, Microsept, experte en analyse microbiologique, s’est doté d’un bâtiment de 2 000 m2 avec à la clé 20 emplois supplémentaires dans les cinq ans. Enfin, sur le Parc des Meuniers, MCC Construction porte un projet de bâtiment d’activité locatif de 1 400 m2, divisé en trois cellules. Deux accueilleront une entreprise du bâtiment tandis que la troisième, de 400 m2, hébergera une startup innovante. De nouvelles implantations qui symbolisent la vitalité économique du Grand Arras.
Chiffres
- 44 835 salariés (+1 122 salariés en un an)
- 3 139 établissements employeurs,
- 29 entreprises à capitaux étrangers qui emploient plus de 3 000 salariés
- 21 parcs d’activité économique