Éducation
Restauration scolaire : à Metz, le bien-être animal devient un critère officiel des marchés publics
La Ville de Metz a décidé d’intégrer le bien-être animal comme critère d’attribution dans les marchés publics de restauration scolaire. Une avancée locale soutenue par Welfarm qui ouvre des opportunités économiques pour les producteurs et entreprises mosellanes.
La Municipalité de Metz franchit un nouveau cap en matière d’achats responsables : le bien-être animal sera désormais retenu comme critère pour attribuer les marchés publics des cantines scolaires. Annoncée lors du dernier conseil municipal, cette décision s’inscrit dans une dynamique plus large d’achats publics socialement et écologiquement responsables impulsée par les élus messins, en cohérence avec les ambitions nationales de développement durable.
Jusqu’ici, les marchés publics de fourniture de viandes pour les cantines ne prenaient pas systématiquement en compte la condition des animaux élevés pour ces produits (manque d'espace, modalités de transport et d'abattage). En signant, en 2026, la charte Etica, mise en place par l’association Welfarm, dont le siège est à Metz, le bien-être animal devient un critère technique officiel pouvant influencer l’attribution des appels d’offres.
Sur le plan économique, cette mesure constitue une véritable opportunité pour les entreprises agricoles et alimentaires mosellanes, puisqu’elle impactera directement les 8 800 repas préparés quotidiennement dans les cantines scolaires messines à l'échelle de la métropole, dont 4 600 pour les élèves de maternelle et de cours élémentaires.
En intégrant des critères de bien-être animal - par exemple via des labels reconnus ou des pratiques d’élevage plus respectueuses -, Metz offre une valeur ajoutée compétitive aux producteurs qui répondent à ces exigences, notamment ceux engagés dans des démarches durables ou de qualité.
Cette initiative s’inscrit aussi dans une logique éducative et sociétale, où les élèves et leurs familles sont sensibilisés à des modes de consommation plus responsables, tout en favorisant une meilleure prise en compte des enjeux éthiques et environnementaux dans les politiques publiques.