Rive et Nature à Amiens : les promesses de «nouvel idéal»
Située entre le quai Charles Tellier et la rue du Château Milan à Amiens, la nouvelle résidence d’AMSOM Habitat a été officiellement inaugurée.

Après plus de 24 mois de travaux, la friche de la halle Chrétien, entre le quai Charles Tellier et rue du Château Milan à Amiens, a laissé place à 160 logements : 36 en location sociale (LLS) et 124 en Bail réel solidaire (BRS). À cela, s’ajoutent 10 000 m² dédiés aux activités économiques et aux services, à l’image de la salle d’escalade Grimp'A Bloc, ouverte depuis mars 2024. Des commerces devraient prochainement venir compléter l’offre.
«Rive et Nature est une opération que je qualifierais d’emblématique, démonstratrice des savoir-faire et de la force d’innovation d’AMSOM Habitat», observe Véronique Clech, présidente d’AMSOM Habitat, ce 12 septembre à l'heure d'inaugurer le projet. Elle poursuit : «C’est un modèle d’innovation technique, juridique et sociale, qui illustre parfaitement nos compétences». Lancé en janvier 2023, le chantier a permis la construction de 8 bâtiments et la requalification globale d’une parcelle de 21 000 m². Une opération d’envergure, qui a nécessité un investissement de près de 40 millions d’euros.
Une requalification exemplaire
«Il est rare d’accompagner un projet aussi complet. Nous avons mené ici une réflexion urbaine approfondie, qui allait bien au-delà de la simple insertion de bâtiments. Il s’agit d’une requalification totale qui symbolise la mutation du quartier», analyse l’architecte Guillaume Cazier (En Act Architecture). Pensée comme un élément central d’un quartier en pleine mutation, la résidence Rive et Nature ambitionne d’incarner un «nouvel idéal» en bord de Somme, à proximité du centre-ville et du parc de la Hotoie.
Un véritable renouveau. «Je me souviens encore très bien de ma première visite sur cette friche : les bâtiments délabrés, cette immense dalle de béton, tous ces signes de pollution...», se remémore Véronique Clech. Répondant à la réglementation RE2020, la résidence affiche de fortes ambitions environnementales. Reliée au réseau de chaleur, elle a également été renaturée, multipliant par trois les surfaces de pleine terre par rapport aux anciennes constructions.
Le logement, un enjeu majeur
«Notre action sur Amiens Métropole et dans le département se traduit par des dizaines de chantiers qui font vivre des milliers de salariés, participent à la dynamique économique de notre territoire et apportent des solutions de logement à des centaines de familles, dans un contexte où, on le sait, l’offre est extrêmement restreinte», souligne Véronique Clech. Laquelle rappelle que le BRS permet à des foyers aux profils variés d’accéder à la propriété, y compris en cœur de ville.
«AMSOM Habitat joue pleinement son rôle de bras armé des collectivités en contribuant à la transformation et au développement de nos quartiers. Faire du logement, c’est bien sûr répondre aux besoins des habitants, mais c’est aussi soutenir l’économie local», ajoute Alain Gest, président d’Amiens Métropole. Une dynamique appelée à se poursuivre : malgré un contexte économique contraint, Véronique Clech l’assure, l’Office continuera à maintenir «un niveau d’investissement important».
Un tiers-lieu pour animer le quartier
La résidence Rive et Nature accueille également un tiers-lieu, composé d’un café/cantine, d’une salle polyvalente et d’une cuisine, toutes deux disponibles à la location. «Nous avons tout le matériel nécessaire pour vous accueillir lors de vos réunions, cours, ou activités physiques…», détaille Tess Dheilly, manager du tiers-lieu. À l’arrière, se trouvent un espace de coworking et deux salles de réunion. «L’objectif est de créer ici un espace convivial, propice à la rencontre, à l’échange et au travail dans des conditions vraiment très agréables», conclut-elle.