Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Robocath lance une étude clinique pour son robot cardiaque

L'entreprise rouennaise Robocath teste son robot de deuxième génération au Centre cardiologique du Nord, auprès de 20 patients atteints de maladie coronarienne.

© Robocath
© Robocath

Robocath, société fondée en 2009 à Rouen par le docteur Philippe Bencteux, franchit une nouvelle étape décisive. L'entreprise, spécialisée dans la robotique dédiée à la cardiologie interventionnelle, lance la première étude clinique chez l'homme de son robot de deuxième génération. Cette innovation s'appuie sur l'expérience acquise avec la première plateforme robotique, déjà déployée en Europe, en Afrique et en Chine.

L'étude se déroule au Centre cardiologique du Nord (CCN) à Saint-Denis, sous la direction du docteur Mohammed Nejjari et du docteur Franck Digne. Vingt patients atteints de maladie coronarienne (troubles de la circulation sanguine cardiaque), principalement des cas complexes, participent à cette évaluation clinique. Le comité consultatif médical de Robocath, incluant les docteurs Michael Haude et Jean Fajadet, apporte son expertise scientifique au programme.

Le marché mondial de la robotique en cardiologie interventionnelle représentait 61 millions de dollars en 2024. Les projections indiquent une croissance à 297 millions de dollars d'ici 2031, soit une progression de 26% par an. Cette dynamique s'explique par la demande croissante de chirurgies mini-invasives et les progrès technologiques.