Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Rouen Métropole 2050 remporte le prix de la participation citoyenne

Rouen Métropole Normandie a reçu le prix de la participation citoyenne lors d’une cérémonie qui s’est tenue, fin novembre, au Sénat, dans les salons de Boffrand au Palais du Luxembourg.


© Droits réservés
© Droits réservés

Organisé par l’association Décider ensemble, ce prix récompense une démarche de concertation avec une dimension inclusive et innovante dans l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (SCoT-AEC) de la métropole. La remise souligne la qualité des échanges et la diversité des modalités mobilisées pour impliquer habitants, acteurs locaux et usagers dans une vision territoriale à horizon 2050, tout en valorisant les pratiques participatives à grande échelle.

« La transition sociale-écologique et la co-construction sont au cœur de notre action quotidienne. La révision de nos deux documents stratégiques en termes d’aménagement du territoire ne pouvait se faire autrement que sous ces deux prismes...Cette reconnaissance vient récompenser le travail fourni pour organiser une grande concertation à 360 degrés, inclusive et proposant des dispositifs innovants. Rouen Métropole 2050 incarne une gouvernance partagée, au service d’un territoire résilient, sobre et solidaire. », souligne Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie.

Une reconnaissance nationale pour une démarche participative multi-format

La démarche Rouen Métropole 2050 s’est appuyée sur une concertation multiscalaire et inclusive, mobilisant plus de 3 300 participants à travers 68 dispositifs variés (questionnaires, ateliers, balades, réunions publiques, conventions citoyennes, aller-vers, etc.). Cette approche, qui a mêlé transparence et maillage territorial, a impliqué des milliers de contributions et a donné lieu à une Convention citoyenne des transitions avec 80 participants. Le jury a salué l’originalité des formats et la capacité à associer rapidement les forces vives locales à des choix structurants pour les 30 prochaines années, tout en intégrant les enjeux de sobriété, de résilience et de qualité de vie.

Une impulsion durable vers une gouvernance partagée

Cette distinction valorise une gouvernance partagée au service d’un territoire résilient et inclusif et confirme l’engagement de Rouen Métropole à intégrer la participation citoyenne comme levier central de révision des documents d’urbanisme et de planification. L’obtention du prix s’inscrit dans une dynamique plus large visant à amplifier les mécanismes participatifs et à nourrir les processus décisionnels locaux, tout en alimentant une réflexion sur l’étendue et l’appropriation citoyenne des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire, d’écologie et de transition sociale.