Rouen, 1ère pour l'accueil des entreprises et 5ème métropole de France selon Arthur Loyd
La 9ème édition du baromètre Attractivité et résilience des métropoles / Transition des territoires, publié par le cabinet Arthur Loyd, confirme la transformation de Rouen.
Désormais 5ème au classement général des grandes métropoles, la cité normande s'impose comme l'une des destinations privilégiées par les chefs d'entreprise selon un baromètre publié par le cabinet Arthur Loyd.
L’ascension est fulgurante. Alors qu'elle occupait la 9ème place entre 2020 et 2022, Rouen a entamé une remontée constante (8ème en 2023, 6ème en 2024) pour se hisser aujourd'hui à la 5ème place des grandes métropoles (500 000 à 1M d’habitants), devançant des villes comme Nice.
Cette étude s’appuie sur 75 indicateurs statistiques pour analyser 50 agglomérations. Rouen brille particulièrement dans deux catégories clés : accueil des entreprises et immobilier professionnel et vitalité économique. C'est ainsi que Rouen arrive au premier rang en termes d'accueil des entreprises, notamment grâce à l'optimisation de ses coûts d’implantation.
S'agissant du dynamisme économique, la ville a réalisé un bond impressionnant puisqu'elle passe de la 7ème place en 2024 au top 3 national cette année.
Une fierté partagée par la municipalité
Tous ces indicateurs viennent confirmer que le territoire se transforme et attire. Pour le maire de Rouen et président de la Métropole, ces indicateurs ne sont que la traduction concrète d’un territoire en pleine mutation : « C’est parfaitement cohérent avec l’ensemble des indicateurs que nous avons à notre disposition », se réjouit Nicolas Mayer-Rossignol. « Notre territoire n’a jamais compté autant d’installations d’entreprises, de touristes, d’étudiants, de nouveaux établissements d’enseignement supérieur… Le territoire se transforme, cela se voit et les classements qui le montrent se multiplient. C’est une immense fierté. », poursuit-il.
Dynamisme emploi-logement, démographie et culture
Le succès au baromètre Arthur Loyd n’est pas un cas isolé. D’autres classements nationaux et internationaux viennent renforcer l'image d'une métropole attractive sur tous les fronts.
En parallèle, les résultats publiés par l'INSEE en décembre 2025 confirment une nouvelle dynamique démographique : Rouen poursuit sa croissance et figure dans le top 4 des grandes villes françaises enregistrant les plus fortes hausses, avec 1 300 nouveaux habitants. Cette progression s’explique par un solde migratoire positif, signe de l'attractivité croissante de la ville, qui est désormais la plus dynamique de Normandie.