Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Rouen veut devenir le premier territoire d’entreprises à mission

La Métropole Rouen Normandie et la Communauté des entreprises à mission s’associent pour accompagner les entreprises locales dans leur transition sociale et écologique.

La signature du protocole de partenariat a eu lieu au salon Empreinte Expo. © Métropole Rouen Normandie
La signature du protocole de partenariat a eu lieu au salon Empreinte Expo. © Métropole Rouen Normandie

La Métropole Rouen Normandie et la Communauté des entreprises à mission (Cem) ont officialisé, jeudi 25 septembre, leur partenariat au salon Empreinte Expo. Objectif : faire de Rouen le tout premier «territoire d’entreprises à mission» de France. Cette initiative sera prochainement soumise au conseil métropolitain pour délibération.

Accélérer la transition économique et écologique

Ce partenariat prévoit d’accompagner les sociétés locales vers le statut d’entreprise à mission, d’en promouvoir la visibilité et d’en mesurer les retombées économiques et sociales. La Métropole vise 50 entreprises à mission ou en transition d’ici fin 2027.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole, «ce partenariat illustre l’engagement fort de la Métropole Rouen Normandie vers une transition économique et va permettre de créer un écosystème stimulant pour les entreprises. Nous sommes fiers de jouer un rôle pionnier dans l’adoption du modèle d’entreprises à mission.»

Un statut en plein essor

Introduite par la loi Pacte de 2019, la qualité de société à mission permet aux entreprises d’intégrer dans leurs statuts une raison d’être assortie d’objectifs sociaux et environnementaux. Elle impose aussi une gouvernance dédiée et un contrôle par un organisme indépendant.

En France, plus de 2 100 entreprises à mission sont recensées, représentant plus d’un million de salariés. La Normandie affiche une forte dynamique, avec 36 sociétés à mission en 2024, soit une progression de 50 % en un an.

Pour Valérie Brisac, directrice générale de la Cem : «J’espère que cette initiative fera école, en inspirant d’autres métropoles, villes ou collectivités à suivre cette voie. La Communauté des entreprises à mission apportera pour cela sa force singulière : une expertise reconnue, un éventail de preuves solides et un réseau qui couvre toute la France.»

La démarche s’inscrit dans la continuité de Sam’Cause, premier rassemblement normand des sociétés à mission organisé en 2024.