Saga Décor sublime le verre pour les plus grandes marques
À Pont-Sainte-Maxence, la société Saga Décor, filiale de Verallia, personnalise chaque année jusqu’à 20 millions de bouteilles en verre pour de grandes marques, alliant design de précision, savoir-faire durable et techniques innovantes. Portrait d’une activité haut de gamme.

À Pont-Sainte-Maxence, dans l’Oise, Saga Décor sublime chaque année jusqu’à 20 millions de bouteilles. Spécialiste de la décoration sur verre depuis plus de 50 ans, cette filiale de Verallia — leader français de l’emballage en verre — habille bouteilles de champagne, d’eau, de vin ou de jus… avec un savoir-faire unique. «Chaque jour, les Français côtoient des produits en verre signés Verallia sans le savoir. Nous possédons sept usines en France», note Arnela Menard, directrice générale du pôle décor de Verallia France.
Grâce à des techniques de pointe - émaux, sérigraphie, encres - l’entreprise donne leur identité visuelle aux produits de grandes marques comme LVMH, Danone ou Pernod Ricard. «Nous apportons la touche finale : un dessin, une inscription, une texture qui épouse le verre», ajoute la directrice générale. Un savoir-faire discret, mais essentiel à l’univers du packaging.
Un design sur mesure
Rachetée en 2000 par Verallia, Saga Décor est devenue un pilier de son offre de personnalisation. L’entreprise compte 45 salariés et réalise chaque année des décors sur mesure pour une soixantaine de clients, de la grande maison de champagne au producteur de vin confidentiel (De la fleur vêtue de vert et d’or du champagne Perrier Jouët, à la fine dentelle du G de Galoupet, en passant par le vin du domaine de Leos) . «La sérigraphie est la technique la plus répandue et nous la réalisons à Pont-Sainte-Maxence, mais nous proposons aussi du satinage à La Charentaise de Décor à Gensac-la-Pallue», précise Arnela Menard, directrice générale du pôle décor.
Chaque flacon – orné d’un motif floral, d’une inscription ou d’un effet de matière – est pensé pour durer. «Cela va parfois jusqu’à 15 ou 20 ans sans que la bouteille soit utilisée», rappelle-t-elle. Car au-delà du visuel, la tenue dans le temps est cruciale, notamment pour les vins et champagnes conservés en cave. Il arrive même que des bouteilles pleines soient décorées après remplissage. «À ce niveau, c’est presque de l’orfèvrerie, plein de paramètres entrent en compte comme la chaleur…», poursuit la dirigeante, passionnée par ce savoir-faire unique.
Une boucle bouclée
La durabilité s’invite désormais dans chaque étape du flacon. Chez Saga Décor, la réduction de l’empreinte carbone devient un enjeu central, en cohérence avec les engagements de Verallia. Plus qu’un décorateur, le site isarien s’inscrit pleinement dans le cycle de vie du verre. «Nous recyclons 100% des bouteilles que l’on peut récupérer, y compris celles décorées», explique Arnela Menard, directrice générale. «Verallia produit, nous décorons et nous recyclons.» Deux usines sont d’ailleurs entièrement dédiées à cette mission. Une démarche circulaire de plus en plus attendue par les clients, dans un marché où l’esthétique ne peut plus se penser sans responsabilité environnementale.