Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Saint-Léonard : la pépinière Créamanche accueille trois nouvelles pousses

Créée en 1989, la pépinière d'entreprises Créamanche de Saint-Léonard regroupe actuellement 31 entreprises en devenir et 115 emplois. Trois entrepreneurs viennent de s'y installer en cette fin d'année.

Victor Herbé (à gauche) et Simon Gosselin (à droite) ont intégré Créamanche le 1er novembre. Mieux : le premier a rejoint le second dans sa société Atelier Com&Go il y a un an, en plus de sa propre activité au sein de Côte à Côte. © Aletheia Press / Arnaud Stoerkler
Victor Herbé (à gauche) et Simon Gosselin (à droite) ont intégré Créamanche le 1er novembre. Mieux : le premier a rejoint le second dans sa société Atelier Com&Go il y a un an, en plus de sa propre activité au sein de Côte à Côte. © Aletheia Press / Arnaud Stoerkler

«Certains se sentent tellement bien dans cette pépinière d'entreprises qu'il faut doucement leur indiquer la sortie, au bout de cinq ans», confie, en riant, Patrick Coppin, chargé des zones et du patrimoine économiques à la communauté d'agglomération du Boulonnais, le 5 décembre à Saint-Léonard. La pépinière en question s'appelle Créamanche et accueillait officiellement ce jour-là trois nouvelles recrues.

Simon Gosselin a choisi d'y installer son Atelier Com&Go, spécialisé dans le marquage et la personnalisation de textiles et d'outils publicitaires. Victor Herbé a fait le même choix avec Côte à Côte, prestataire de services en ressources humaines. Enfin, Marc Barrès a posé les valises de CTIB, son entreprise spécialisée en chaudronnerie et de tuyauterie industrielle.

Les deux premiers entrepreneurs ont intégré leurs locaux le 1er novembre, le troisième – absent de la présentation pour un imprévu – le 15 octobre. Un démarrage plein d'inconnues qu'a expérimenté Patrick Coppin... lui-même «passé par la pépinière» pour monter son entreprise. «Je connais toutes vos difficultés, j'ai été à votre place. La communauté d'agglomération a beaucoup de services à vous offrir. Utilisez-les pour bien préparer la suite», a-t-il enjoint les entrepreneurs.

Tuyaux et collaborations

Indépendant depuis cinq ans, Simon Gosselin bénéficie aujourd'hui d'un atelier de 80 mètres carrés pour son activité, à la pépinière Créamanche. «J'y ai des outils pour la personnalisation textile, mais Com&Go fournit aussi des objets publicitaires et réalise des impressions, allant de la carte de visite à la bâche de communication», résume le Boulonnais d'origine. Uniquement tournée vers la clientèle professionnelle, l'entreprise travaille «avec des associations locales» comme «des structures nationales». Elle s'est récemment lancée dans la vente d'équipements de protection individuelle (EPI), une demande émanant de certains clients, et cherche désormais à mieux se faire connaître sur le littoral.

Passé par le secteur de l'automobile et de l'industrie, Victor Herbé s'est quant à lui mis à son compte pour fournir des conseils en recrutement et en ressources humaines, aux professionnels et aux particuliers. Comme son entreprise Côte à Côte ne lui suffisait pas, il a aussi rejoint l'aventure de Simon Gosselin il y a un an. Deux activités très différentes, qui lui permettent de n'avoir «aucun jour qui se ressemble» dans sa semaine.

Le troisième homme, Marc Barrès, a hérité d'un atelier de 106 mètres carrés pour y poser, en plus de la tuyauterie, une activité de chaudronnerie qu'il exerce depuis ses 16 ans. De quoi faire grimper le taux d'occupation de la pépinière à 85%, puisqu'elle réunit en cette fin d'année 31 entreprises et 115 emplois. De bons chiffres pour la structure créée en 1989.

Pour Aletheia Press, Arnaud Stoerkler