Saint-Omer : Cap Développement, l'union des forces au service des entreprises
Plus de 869 artisans et entreprises des pays de Saint-Omer et de Lumbres ont été accompagnés depuis 2021 par Cap Développement, une boîte à outils créée par les acteurs locaux de l'entrepreneuriat.
«Avoir un dialogue avec les entreprises de son territoire, c'est essentiel», martèle Laurent Denis, président de la communauté d'agglomération du pays de Saint-Omer (Capso). Encore faut-il avoir les bons interlocuteurs. C'est justement pour répondre avec le plus d'efficacité possible aux besoins des entreprises et artisans du secteur que l'intercommunalité a démarré en 2020 un programme baptisé Cap Développement, suivie de près par celle du pays de Lumbres en 2023. Preuve de sa réussite : sa poursuite a été actée par la signature, le 20 novembre dernier, de sa phase 4 pour 2025-2026.
L'objectif de Cap Développement consiste à créer une force commune des acteurs reconnus de l'aide aux entreprises, afin de soutenir ces dernières dans leurs démarches. Cet outil, animé par deux conseillères à la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) et de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) des Hauts-de-France, permet d'aller à la rencontre des entreprises du territoire. Il s'agit d'identifier les besoins des entrepreneurs et les outils capables de les aider, puis de les accompagner dans leurs développements éventuels. «D'un côté, il y a la CMA pour les artisans. De l'autre, la CCI pour les entreprises. Ce sont déjà leurs interlocuteurs privilégiés, et c'est pour cette raison que Cap Développement fonctionne très bien, soutient Laurent Denis. On le sait, la relation est plus sereine lorsque les acteurs se connaissent entre eux. C'est l'idée du bon relais».
65 recrutements actés
Un relais qui a déjà permis d'engranger des résultats depuis sa mise en place effective : plus de 869 entreprises ont été rencontrées sur ces territoires depuis 2021. Ce sont principalement de très petites entreprises opérant dans des domaines aussi variés que le commerce (40%), les services aux particuliers (18%), l'industrie (13%) ou encore l'hôtellerie-restauration (10%). Plus d'un millier de projets d'action ont été construits et proposés à la suite de ces prospections, le plus souvent sur des thématiques de développement commercial, de numérique ou de formation. Avec un bilan tangible en termes d'investissement (167 projets en ce sens pour une enveloppe globale de plus de 14 millions d'euros) et de recrutement (65 embauches, sur un total de 160 projetées).
Il va sans dire que la signature de la phase 4 de Cap Développement, le 20 novembre, est passé comme une lettre à la poste. Pour un montant annuel de 165 000 euros, la convention 2025-2026 prévoit déjà des axes d'actions précis : 190 entreprises doivent être rencontrées par les deux conseillères Cap Dev de la CMA et de la CCI, sur les intercommunalités de Lumbres et de Saint-Omer. Leur feuille de route intègrera, entre autres priorités, la préservation des centres-villes et centres-bourgs face à la périphérisation des activités, la sensibilisation à la transition écologique ou encore le soutien à l'artisanat.
Pour Aletheia Press, Arnaud Stoerkler