Aude, Betty, Béatrice, Gilliane, Fabienne, Marie-Agnès, Élodie, Estelle, Cindy, assistantes maternelles à Amiens, ont écrit les paroles avec le soutien des animatrices des Relais petite enfance. La musique a été composée par un musicien professionnel, Jérôme Trouillet, le clip réalisé par Maxime Trouvillers et enregistré au studio Mélodie en Sous-Sol, avec l’accompagnement de musiciens et de professionnels du son.
Le projet a été initié en novembre 2024, il fait écho à la campagne nationale «Les métiers de la petite enfance nous font grandir», lancée dès 2023 par le ministère des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées. Celle-ci a pour objet de valoriser les métiers de la petite enfance, un secteur qui sera particulièrement sous tension dans les années à venir : près de la moitié des professionnels de l’accueil individuel actuellement en activité pourraient partir à la retraite d’ici 2030, soit plus de 160 000 assistants maternels.
La réalisation du clip vidéo des assistantes maternelles d'Amiens et des RPE de la ville mettent ainsi en avant leur quotidien, leurs engagements et leurs valeurs. Il existe cinq Relais petite enfance à Amiens, ils rappellent qu'ils ont pour missions «d’accompagner la professionnalisation des assistantes maternelles et des gardes d'enfants à domicile, de soutenir et conseiller les familles dans leur rôle de parents employeurs, d’animer des temps collectifs pour les professionnels avec les enfants dont elles ont la garde, d’apporter un appui sur les questions administratives, etc».
Avec leur clip «Nous, les assistantes maternelles», le message est partagé avec élan, rythme, bonne humeur, tout cela avec le grand sourire des enfants.