Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Saint-Quentin accueille les 5èmes Rencontres droit et médecine

Plus de 120 professionnels du droit et de la médecine sont attendus le jeudi 2 octobre au Palais de Fervaques de Saint-Quentin pour une journée d‘échange sur le thème des violences sexuelles.

Me Donnette, l’un des initiateurs de ces Rencontres, sera l’animateur de la table ronde.
Me Donnette, l’un des initiateurs de ces Rencontres, sera l’animateur de la table ronde.

Le Palais de Fervaques à Saint-Quentin s'apprête à accueillir, le jeudi 2 octobre, la 5ème édition des Rencontres droit & médecine organisée conjointement par l’Ordre des Avocats de Saint-Quentin et l’Ordre des Médecins de l’Aisne. Cette année, l'événement met en lumière une thématique particulièrement sensible : les violences sexuelles. Une problématique majeure de société qui nécessite une approche pluridisciplinaire entre les professionnels du droit et de la médecine pour améliorer la prise en charge des victimes.

Jean Marc Sauvé, invité d’honneur

L'invité d'honneur de cette édition n'est autre que Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), ancien vice-président du Conseil d’Etat et ancien préfet de l’Aisne. Aux côtés de Jean-Marc Sauvé interviendront des experts reconnus dans la lutte contre les violences sexuelles comme Véronique Béchu, directrice d'e-Enfance et experte à la CIIVISE (Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants). Ou bien encore, Sébastien Boueilh, ancien joueur de rugby professionnel de Dax et fondateur de l'association "Colosse aux pieds d'argile". Cette association, reconnue d'utilité publique depuis 2020, lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage en milieu sportif. Sébastien Boueilh, lui-même victime d'agressions sexuelles dans sa jeunesse, a brisé le silence après 18 ans pour créer cette structure d'aide aux victimes, devenant un acteur incontournable de la prévention dans le sport.

Un programme articulé autour de la parole des victimes

La journée débutera avec une table ronde, animée par Me Christophe Donnette, ancien Bâtonnier, sur le thème "Le recueil de la parole des victimes de violences sexuelles" avec Jean-Marc Sauvé, Sébastien Boueilh, Véronique Béchu et le Dr Salmona, spécialiste reconnu de la traumatologie. Cette table ronde abordera les enjeux cruciaux de l'écoute, de la libération de la parole et de l'accompagnement des victimes dans leur parcours vers la justice.

Puis, en fin de matinée et tout au long de l’après-midi, des ateliers permettront aux participants d’échanger sur des thèmes comme le signalement des violences sexuelles, les preuves scientifiques de ces violences, le parcours de la victime, le syndrome de stress post-traumatique et le temps du procès. Cette approche pédagogique permettra aux professionnels attendus d'approfondir leurs connaissances dans les domaines les plus pertinents pour leur pratique quotidienne. Cette édition 2025 confirme l'importance croissante de ces rencontres dans le paysage professionnel picard et national. Elle témoigne de la volonté des organisateurs de traiter les sujets de société les plus sensibles avec la rigueur scientifique et l'humanité nécessaires à une meilleure compréhension des enjeux.