Saint-Quentin : deux expositions célèbrent l'Art déco

Saint-Quentin célèbre l'Art Déco avec deux expositions à découvrir à partir du 17 mai prochain : «Élégance et modernité. L’Art déco a 100 ans !» au Palais de l'Art déco et «Gaston Suisse. De nature et d'or» au musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer.

L'exposition «Élégance et modernité. L’Art déco a 100 ans !» est présentée au Palais de l'Art déco. (c) ville de Saint-Quentin
L'exposition «Élégance et modernité. L’Art déco a 100 ans !» est présentée au Palais de l'Art déco. (c) ville de Saint-Quentin

Pour fêter le centenaire de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, événement majeur à Paris, célébrant le design et l'innovation de l'époque, la ville de Saint-Quentin propose deux expositions. La ville mène en effet une politique ambitieuse de valorisation de son patrimoine Art déco hérité de la reconstruction des années 1920 à la suite des destructions causées par la Première Guerre mondiale. Elle organise une grande exposition intitulée «Élégance et modernité. L’Art déco a 100 ans !». En parallèle, le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer présente une exposition dédiée au laqueur Art déco Gaston Suisse (1896-1988), intitulée «Gaston Suisse. De nature et d’or».

Diversité des styles et richesses créatives

Ces deux expositions offrent l'opportunité de redécouvrir le mouvement Art déco et son influence sur le patrimoine culturel, tout en mettant à l’honneur un siècle de créativité et d’élégance. L’exposition « Élégance et modernité. L’Art déco a 100 ans ! » prend place au cœur du Palais de l’Art déco, édifice emblématique de l’architecture Art déco de la ville. Conçu comme une déambulation à travers les pavillons iconiques de l’Exposition de 1925 : pavillon de l’Élégance, pavillon des Diamantaires, pavillon du Collectionneur, le parcours met en lumière le savoir-faire des grandes maisons, dont certaines perdurent aujourd’hui : Vuitton, Guerlain ou Lanvin ainsi que les innovations artistiques et techniques qui ont contribué à la démocratisation du style Art déco dans toutes les sphères de la vie sociale. 

À travers une sélection de plus de 300 œuvres et objets – bijoux, vêtements, cristallerie, orfèvrerie, mobilier et arts graphiques –, l’exposition explore la diversité des styles et la richesse créative de cette période d’intense effervescence. Les pièces présentées proviennent de collections publiques (musée des Arts Décoratifs, musée des Années Trente à Boulogne-Billancourt, musée de la Chaussure à Romans-sur-Isère), des collections patrimoniales de Puiforcat et Lalique, ainsi que de collectionneurs privés.

La seconde exposition consacrée à Gaston Suisse, peintre, dessinateur, laqueur et décorateur, figure majeure de l'Art déco, présente une quarantaine d’œuvres emblématiques de son travail : somptueux panneaux laqués, dessins et pastels préparatoires, ainsi que du petit mobilier et des objets usuels. Pensée comme un parcours immersif, elle invite à découvrir l’univers de Gaston Suisse et à poursuivre cette exploration au Musée des Papillons puis au Palais de l’Art déco, où d’autres œuvres de l’artiste sont également présentées.