Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Salon des maires 2025 : «le meilleur en commun» pour penser l’avenir

Stéphanie Gay Torrente a présenté, jeudi 16 octobre en présence de Christian Clot, co-fondateur de Climate Sense, les nouveautés 2025 du Salon des maires et des collectivités locales qu'elle dirige. Il se tiendra du 18 au 20 novembre à Paris.

Stéphanie Gay Torrente, directrice du Salon des maires et des collectivités locales. © DR
Stéphanie Gay Torrente, directrice du Salon des maires et des collectivités locales. © DR

Stéphanie Gay Torrente a présenté, jeudi 16 octobre à Paris – en avant-première et en présence de Christian Clot, cofondateur de l'association Climate Sense –, les nouveautés 2025 du Salon des maires et des collectivités locales, qui se tiendra du 18 au 20 novembre Porte de Versailles à Paris. La directrice de ce rendez-vous emblématique a indiqué que l'événement serait placé sous le signe du «Meilleur en commun». Objectif : valoriser les coopérations entre collectivités. «Les maires innovent malgré la fatigue et les crises», a plaidé Stéphanie Gay Torrente. «Il s’agit de leur donner des outils, mais aussi de l’élan collectif». Le programme comptera plus de 1 400 exposants et des conférences, autour de trois grands axes : l’adaptation, la réinvention des lieux du quotidien et le vivre ensemble.

Stéphanie Gay Torrente a présenté, jeudi 16 octobre en présence de Christian Clot, co-fondateur de Climate Sense, les nouveautés 2025 du Salon des maires et des collectivités locales qu'elle dirige. Il se tiendra du 18 au 20 novembre à Paris.

Lieux publics repensés

Le salon proposera ainsi un focus sur les écoles, maisons de santé, marchés et équipements culturels. Autant d'espaces où la vie locale s'incarne. «En cinq ans, nous avons vu les écoles devenir plus vertes, plus inclusives, plus connectées», a observé Stéphanie Gay Torrente. Un espace «mairie connectée» fera par ailleurs la part belle à la cybersécurité, à la relation citoyenne et aux outils numériques au service du lien social.

«Les maires innovent malgré la fatigue et les crises»

Apprendre le changement (climatique)

Invité à cette présentation, Christian Clot, explorateur et co-fondateur de Climate Sense, a quant à lui tenu à replacer le débat autour du thème de l'urgence climatique : «Nous vivons une transformation globale et rapide. Il ne s’agit plus seulement de comprendre le changement climatique, mais d’apprendre à y vivre». Or pour lui, les élus locaux ont un rôle décisif à jouer dans cet enjeu : «Les maires sont les premiers témoins des bouleversements climatiques. Ils voient les sécheresses, les inondations, et doivent agir sans délai. Ce sont eux qui inventent les solutions», a-t-il estimé.

Mixité, inclusion et longévité

La dernière séquence du salon abordera les enjeux de mixité, d’inclusion et de longévité. «Ce sont des sujets structurants, au même titre que la transition énergétique», a souligné la directrice.

Bref, à l’approche des municipales, le rendez-vous veut incarner un moment de cohésion. «Les crises s’enchaînent, mais les collectivités n’ont jamais cessé d’agir. Il n’y a pas de pause dans l’engagement public», a affirmé Stéphanie Gay Torrente. Christian Clot voit dans l'événement «une formidable opportunité de créer des territoires capables d’apprendre, d’évoluer et de s’adapter ensemble». «Le Salon des maires reste un lieu d’inspiration et de coopération. C’est là que se construit, concrètement, le meilleur en commun», a-t-il résumé. 

Salon de la biodiversité / Salon des sports

Stéphanie Gay Torrente, également à la tête du Salon de la biodiversité et du génie écologique et de celui des sports et parasports, a présenté ce dernier, intégré à l’événement, indiquant qu'il mettrait en avant le sport pour tous, mais aussi les territoires de montagne dans la perspective des Jeux d’hiver 2030.